Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts "pour les plus riches", progrès social "préservé", Réforme des retraites "améliorée" : les promesses de Michel Barnier
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 10:12

Le Premier ministre a promis de préserver de hausses "les gens les plus modestes, les gens qui travaillent, les classes moyennes".

Michel Barnier à Paris, le 22 septembre 2024. ( POOL / JULIE SEBADELHA )

Michel Barnier à Paris, le 22 septembre 2024. ( POOL / JULIE SEBADELHA )

Alors que le positionnement conservateur du nouveau Premier ministre et de certains de ses ministres a été critiqué ce week-end, Michel Barnier a assuré dimanche 22 septembre qu'il avait l'intention de "préserver intégralement" les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal" comme celles sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le mariage pour tous ou l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA). Il a également prévenu que "les plus riches" devront participer au redressement des comptes publics.

"Ces lois, elles seront intégralement préservées" et "je serai un rempart pour qu'on préserve l'ensemble de ces droits acquis" en termes "de libertés, de progrès social . Il n'y a aucune ambiguïté", a-t-il déclaré sur France 2 au lendemain de la présentation de son gouvernement où sont entrés plusieurs ministres conservateurs. Son prédécesseur Gabriel Attal l'avait appelé un peu plus tôt à lever les doutes sur ces sujets "clairement dans sa déclaration de politique générale", prévue le 1er octobre.

Concernant le déficit de la France, le Premier ministre a promis de ne "pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français", expliquant vouloir préserver de hausses "les gens les plus modestes, les gens qui travaillent, les classes moyennes". Mais, "les plus riches doivent prendre part à l'effort de solidarité", a-t-il prévenu, refusant de se prononcer sur un éventuel rétablissement de l'ISF, demandé par la gauche.

Concernant la très controversée réforme des retraites, entrée en vigueur il y a un an et dont l'abolition est réclamée par la gauche et le Rassemblement national, le successeur de Gabriel Attal a indiqué qu'il souhaitait "prendre le temps de (l') améliorer".

Santé mentale, sport...

"On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé", a-t-il déclaré, ajoutant toutefois qu'il allait "faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer" .

Michel Barnier a également annoncé qu'il souhaitait faire de la "santé mentale" la "grande cause nationale" de l'année 2025, alors que la psychiatrie subit une crise grave et persistante en France.

Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques, il a par ailleurs assuré vouloir faire du sport "une grande ambition nationale décentralisée, partout".

Le Premier ministre, qui a redit qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle en 2027, a assuré que "dans l'intérêt du pays", "il n'y aura pas de polémique" avec Emmanuel Macron , appelant à "un esprit de compromis positif, dynamique avec le chef de l'État". Mi-septembre, Michel Barnier avait estimé qu'il n'y avait "pas de domaines réservés" au président de la République, préférant évoquer des "domaines partagés".

Le Premier ministre a aussi appelé à "la cohésion" et à "la fraternité" au sein de son gouvernement , promettant des "compromis". "On va parler dans un climat de plus grande cohésion, de plus grande fraternité", a-t-il ajouté, pour "permettre à toutes les initiatives, toutes les énergies de s'exprimer".

16 commentaires

  • 23 septembre 11:33

    ah bon on est deja champion du monde des prelevements obligatoires, on veut donc etre super champion juste pour faire plaisir à Melenchon, Roussel et Faure qui ne comprennent rien à l'economie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:03 

    Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a révélé jeudi la tenue en juin de "discussions très préliminaires" concernant la possible mise en vente de son concurrent SFR, un dossier qui agite le secteur des télécoms depuis plusieurs mois. Cette annonce du ... Lire la suite

Pages les plus populaires