Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2025 : taux individualisé pour les couples, ce qui va vraiment changer – Un expert décrypte la réforme fiscale
information fournie par aufeminin 14/09/2025 à 11:28

Shutterstock

Shutterstock

Dès le 1er septembre 2025, une révolution fiscale s’invite dans la vie des couples mariés ou pacsés : le taux d’imposition individualisé devient la règle pour le prélèvement à la source. Quelles conséquences sur votre fiche de paie, votre pouvoir d’achat et l’équilibre au sein du couple ? Un expert nous éclaire sur ce tournant majeur de la fiscalité en France.

La rentrée 2025 s’annonce décisive pour des millions de foyers fiscaux : la réforme du prélèvement à la source va bouleverser la manière dont l’ impôt sur le revenu est prélevé chez les couples mariés ou pacsés . Fini le taux unique appliqué par défaut, place à l’ individualisation automatique du taux , une mesure qui vise à corriger des inégalités parfois criantes au sein du foyer. Derrière cette évolution fiscale de taille , un objectif affiché par l’administration fiscale : mieux refléter la réalité des revenus de chacun des partenaires et offrir une répartition plus juste et égalitaire de la charge fiscale au sein des couples.

Mais que cache réellement ce changement ? Qu’est-ce cela induit concernant le montant de l’impôt sur le revenu ? Y a-t-il des gagnants et des perdants de cette réforme ? Est-elle obligatoire ? Comment s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée ? Emmanuel Prévost , responsable du pôle veille juridique et modélisation chez ADP (Automatic Data Processing), nous livre les clés pour comprendre cette mesure qui s’annonce déjà comme un tournant dans la gestion de l’argent et de la justice fiscale au sein du couple . Ce nouveau mode de calcul pourrait bien transformer votre quotidien… et votre bulletin de salaire .

Taux individualisé : une révolution dans la répartition de l’impôt au sein du couple ?

Dès septembre 2025, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) appliquera automatiquement le taux individualisé à tous les couples mariés ou pacsés, remplaçant le taux unique qui prévalait jusqu’à présent. « Ce qui va changer, c’est la répartition entre les deux membres du foyer : elle sera recalculée en fonction des revenus perçus par chacun « , explique Emmanuel Prévost. Concrètement, chaque partenaire sera imposé selon ses propres revenus, et non plus sur une moyenne du foyer. Cette mesure répond à une demande d’équité, notamment pour les couples avec des écarts de salaires importants. « Le taux va mieux refléter les rémunérations de chaque partenaire », souligne l’expert. Mais attention, le montant total de l’impôt dû par le foyer, lui, ne change pas.

Le nouveau taux individualisé est calculé à partir des revenus personnels de chaque membre du couple. Attention, « le taux est individualisé quand il y a un verseur de revenu (c’est-à-dire un employeur). Si l’un des partenaire ne touche par exemple que des revenus fonciers (comme des loyers d’appartements en location), il ne s’agit pas de revenu versé par un tiers », fait savoir Emmanuel Prévost. « Par définition, il va refléter la cote-part de chacun au niveau des salaires perçus « , énonce-t-il. Cette réforme a pour but de valoriser une meilleure justice fiscale et l’égalité femmes-hommes, car elle évite que la personne aux revenus les plus faibles – souvent des femmes – ne soit pénalisée par un taux de prélèvement trop élevé. « Une telle disproportion pouvait être une difficulté majeure, notamment pour la personne qui avait le revenu le plus faible », ajoute le spécialiste. Désormais, chacun contribue à hauteur de ses moyens , ce qui peut être considéré comme une avancée majeure pour la transparence et l’équilibre financier au sein du couple.

Employeur, bulletin de salaire, profils des couples… Tout ce qui chage (ou pas) avec ce nouveau calcul de l’impôt

En revanche, le passage au taux individualisé n’est pas obligatoire pour les couples qui préfèrent le taux unique. « Le couple fiscal a la possibilité de rester au taux moyen « , rappelle Emmanuel Prévost. Ce choix peut s’avérer pertinent pour les couples aux revenus équivalents ou pour ceux qui souhaitent préserver une organisation budgétaire commune. « Si le taux devient beaucoup plus fort pour l’un des deux partenaires, ça peut poser problème », avertit le spécialiste. Dans certains cas, notamment si l’un des conjoints perçoit d’importants revenus immobiliers , « il est possible d’opter pour un taux non personnalisé , évitant ainsi de divulguer ses informations à l’employeur », précise-t-il. Mais pour le conjoint aux revenus les plus modestes , le taux individualisé peut être « une protection en plus » . « Ça minore les quotités saisissables », ajoute-t-il.

Côté employeur, la transition vers le taux individualisé est automatisée. « Les employeurs vont recevoir automatiquement les nouveaux taux pour chacun de leurs salariés », détaille Emmanuel Prévost. Ce taux sera intégré dans le bulletin de paie dès septembre , avec des contrôles pour garantir la bonne application. Surveillez bien votre bulletin de salaire à la rentrée : si la réforme ne modifie pas le montant global de l’impôt, elle peut en revanche faire varier le montant net après impôt pour chaque conjoint : « Il va augmenter pour certains, pour d’autres il va baisser », prévient le responsable du pôle veille juridique et modélisation chez ADP. Une vigilance s’impose donc, surtout pour celles et ceux qui ne suivent pas régulièrement leur taux d’imposition . « On est sur une mécanique très sensible : on touche le net à payer du salarié », conclut-il. Anticiper ce changement, c’est se donner les moyens d’ éviter les mauvaises surprises à la rentrée .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires