1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Frais de santé : comment faire des économies facilement ?
Boursorama avec Pratique.fr09/08/2018 à 08:30

Alors que les frais liés à la santé sont en régulière augmentation sur fond de baisse du niveau des prises en charge des soins médicaux, parvenir à maîtriser les dépenses s'impose comme une nécessité. En adoptant les bons réflexes mais aussi en choisissant la bonne mutuelle, il est possible de faire des économies. Nos conseils pour y parvenir.

Frais de santé : comment faire des économies facilement ? / iStock.com - _laurent

Choisir la bonne mutuelle

Il est désormais devenu indispensable de souscrire une couverture santé complémentaire, la mutuelle santé. Ces formules d'assurance permettent de compléter le remboursement de base de la Sécurité sociale. Mais le montant des primes annuelles est souvent élevé et augmente même année après année. Choisir la bonne mutuelle santé revient à trouver le bon équilibre entre les différents niveaux de prises en charge de soins et des frais de santé et le coût annuel. La couverture santé doit être adaptée à ses besoins, à son profil ainsi qu'à celui de la famille afin d'optimiser les dépenses. Pour faire baisser la note globale, assurer tous les membres d'une même famille auprès d'un seul et unique organisme permet de réaliser de belles économies. Les mutuelles proposent des tarifs attractifs dès lors que plusieurs contrats sont souscrits à la fois. Il peut être également très judicieux de bénéficier de la mutuelle proposée par son employeur. Les entreprises sont en effet désormais dans l'obligation de mettre en place une couverture santé complémentaire pour les salariés et d'en prendre une partie en charge, souvent la moitié. Là encore, les coûts sont intéressants.   Aussi, comparer régulièrement les offres est un autre bon moyen de faire des économies. Et pour cela, il suffit d'aller au plus offrant en comparant plusieurs contrats : niveaux de couverture et montant des cotisations annuelles. Le marché des complémentaires santé étant très concurrentiel, il est fréquent d'obtenir un tarif intéressant, négocié à la baisse. De nombreux comparateurs en ligne rendent cette tâche facile et rapide. En quelques clics, il est possible d'obtenir un panorama des meilleures offres du moment. D'autant que pour gagner de nouveaux clients, les mutuelles proposent des offres promotionnelles, avec à la clé de belles économies. A savoir : en optant pour un paiement annuel de la cotisation, le coût total du contrat est souvent moindre qu'en payant chaque mois.

Les économies au quotidien

Maîtriser les dépenses liées à la santé suppose également d'adopter quelques bonnes attitudes au quotidien. Déclarer un médecin traitant est indispensable, faute de quoi le remboursement de la part de la Sécurité sociale est moins important : il n'est que de 30% contre 70% en déclarant un médecin traitant. D'ailleurs, choisir un médecin de secteur 1 est recommandé car il pratique des tarifs conventionnés, sans dépassements d'honoraires. Ce qui implique que la consultation est mieux remboursée à la fois par la Sécurité sociale mais aussi par la mutuelle. Aussi, il est primordial de bien suivre le parcours de soin de la caisse d'assurance maladie. A savoir aller consulter en premier un médecin généraliste avant d'aller éventuellement consulter un spécialiste. De la sorte, le remboursement est à taux plein.   L'assurance maladie donne dorénavant la possibilité à chacun de bénéficier d'un check-up complet et entièrement gratuit, tous les cinq ans. Les seniors peuvent également réaliser gratuitement un dépistage pour des maladies telles que le cancer du sein ou le cancer colorectal. Pour les jeunes enfants, les centres de protection maternelle et infantile - PMI - , permettent d'être soigné à titre gratuit. Mais des économies peuvent être réalisées lors de l'achat des médicaments en pharmacie. Choisir des médicaments génériques est une bonne option: ils sont tout aussi bien remboursés et coûtent souvent deux fois moins chers que les non-génériques pour un même niveau d'efficacité.

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • surfer1
    09 août20:11

    Le lobby des mutuelles a encore fait le ménage sur cette file ! Il détestent que l'on évoque leurs "frais d'acquisitions" qui mathématiquement font que vous êtes perdants. 200% de remboursement par ici 300% par là, quel jackpot pour l'assuré ! On a l'impression que c'est loto tous les jours... Bon après quand on réalise que l'on part de seulement 10 euros, évidemment cela relativise la performance du remboursement !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer