Aller au contenu principal
Fermer

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse

information fournie par Mingzi 03/08/2018 à 10:17

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Pour 2017, le taux de rendement moyen des PERP est de 1,49%

Face à des taux d'intérêt très bas et pour préserver la stabilité des compagnies d'assurance vie, l'ACPR (l'autorité de contrôle banque et assurance) avait demandé aux assureurs de baisser le rendement servi aux clients sur les fonds en euros pour l'année 2017, les invitant à " constituer les provisions qui leur permettront de faire face à leurs engagements quelles que soient les circonstances et notamment dans les deux scénarios adverses les plus redoutés : une brutale remontée des taux d'intérêt ou la prolongation pour une durée très longue de taux très bas ".

Si côté assurance vie toutes les compagnies n'ont pas suivi la consigne de l'ACPR (certaines d'entre elles ont annoncé des taux en hausse !), concernant les PERP, il semblerait qu'elles aient décidé de jouer le jeu.

L'ACPR a publié une étude dans laquelle elle indique que le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Des rendements encore en baisse

Ces dernières années, le taux moyen de revalorisation des PERP s'était stabilisé autour de 2,5%. Il s'était même rapproché du rendement moyen de l'assurance vie (2,27% en 2015 pour l'assurance vie et 2,22% pour le PERP). Mais en 2016, le taux de rendement moyen des fonds en euros des PERP a fortement décroché par rapport à 2015 : il s'est établi à 1,58%, soit une chute de 0,64 point par rapport à 2015, devenant significativement inférieur à celui des contrats d'assurance vie (1,93% en 2016).

Pour 2017, les rendements PERP sont encore baisse. Ils se situent dans une fourchette de 1,23% à 2,35%, quand les contrats d'assurance vie évoluent entre 1% et 2,80%.

Alors que le rendement des fonds en euros continue sa baisse, de son côté l'inflation a atteint 1.20% en 2017. Avec un taux de nredement de 1,49% en moyenne en 2017, le rendement réel moyen des PERP (c'est à dire net de l'inflation) se rapproche de zéro ...

La baisse des rendements des PERP va t'elle continuer en 2018 et au-delà ?

La réponse à cette question dépend essentiellement de l'évolution des taux d'intérêt. La BCE (Banque Centrale Européenne) a récemment annoncé qu'elle allait stopper progressivement son programme de Quantitative Easing d'ici la fin de l'année mais qu'elle ne relèvera ses taux d'intérêt au plus tôt qu'à la fin de l'été 2019 ...

Les PERP sont les moins bien rémunérés dans la catégorie épargne-retraite

La retraite supplémentaire occupe encore une place marginale dans l'épargne des Français. Fin 2016, elle représentait seulement 4,8% de l'ensemble des cotisations acquittées au titre de la retraite. Son développement reste limité compte tenu du régime par répartition mis en place en France, mais les encours des contrats à dominante retraite ne cessent d'augmenter. Dans cette catégorie, les fonds en euros des Perp sont les moins bien rémunérés, derrière les contrats retraite de type Madelin ou article 83 (PERE), dont les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,63%.

2 commentaires

  • 03 août 16:32

    Les perp ont été vendus pour la plupart à des gens qui n en avaitpas besoin. Finalement grosse arnaque par défaut de conseil. Certains assureurs dont l un des plus connus refusent de plus d appliquer les dernières lois de sortie 20% en capital ou 100% achat résidence principale. Espérons que la loi pact soit rétroactive pour sortir ces pauvres gens de l emprise de l assureur. A noter toutefois qu un perp peut être transféré. User et abuser de cette possibilité peut pratiquée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen lundi soir pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lille. Le mis en cause âgé de 29 ans avait alerté la police, ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

Pages les plus populaires