Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devis et facture : que faire en cas de dépassement des coûts ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2025 à 08:30

Le devis est un document précieux. En détaillant les services et /ou les produits proposés ainsi que leurs coûts, il permet au client de déterminer son enveloppe budgétaire et de comparer les différentes offres avant de s’engager. Pour autant, le montant d’un devis n’est pas gravé dans le marbre : certaines circonstances entraînent parfois des dépassements. Voyons ensemble ce qui peut faire flamber les coûts, et quels sont vos recours si la facture vous semble trop éloignée du devis initial.

Devis et facture : que faire en cas de dépassement des coûts ? / iStock.com - Moon Safari

Devis et facture : que faire en cas de dépassement des coûts ? / iStock.com - Moon Safari

Dépassement de devis, les raisons les plus courantes

Avant toute chose, notons que la délivrance d’un devis est rendue obligatoire par l’article L111-1 du Code de la consommation, dès lors que le montant des travaux dépasse 500 euros TTC. Au-delà de préciser un tarif, le devis permet aussi d’augmenter la transparence des échanges en termes de délais, de choix des matériaux etc. Cela n’empêche pas, malgré tout, d’éventuels réajustements. L’une des causes les plus fréquentes réside bien sûr, dans une demande de produits ou de prestations complémentaires. Mettre le devis à jour, dans cette hypothèse, est logique, mais sachez cependant que le fournisseur doit chiffrer le surplus et vous demander votre accord avant d’effectuer ces travaux supplémentaires. Il en va de même s’agissant de frais annexes et / ou imprévus, tels que des contraintes techniques découvertes après le démarrage du chantier, la location d’équipements, des frais de mise en sécurité du chantier, etc. Là encore, les éventuelles majorations doivent être signalées et approuvées avant que les travaux ne soient engagés. Autre scénario pouvant faire déraper les prix : une pénurie de matériaux ou un phénomène d’inflation entrainant une hausse du prix des fournitures et / ou de la main-d’œuvre. Ce type de situation a été courant ces dernières années. Il peut justifier un devis revu à la hausse mais dans ce cas, le devis doit comporter une clause de révision des prix, et une durée de validité clairement mentionnées. Une fois cette dernière expirée, le fournisseur peut réévaluer ses prix à l’aide d’un nouveau devis. Il arrive enfin également que votre fournisseur ait commis une erreur ou des omissions dans votre devis initial. Dans ce cas, le réajustement n’est pas automatique, il nécessite la recherche d’un accord mutuel.

Dépassements injustifiés ; quels recours ?

Si votre facture est plus importante que votre devis et que la justification apportée par votre fournisseur ne vous satisfait pas, vous pouvez la contester en invoquant l’article 1103 du Code civil. La première action à mettre en place est alors l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Si le désaccord persiste, vous pourrez proposer à votre fournisseur une médiation, organisée par un conciliateur de justice, ou la Chambre des Métiers. Si cette procédure n’aboutit pas, il vous sera possible d’entamer une action devant les tribunaux. Sachez que le tribunal de proximité peut être saisi si votre litige porta sur un montant inférieur à 10 000 euros. Au-delà, vous devrez vous adresser au tribunal judiciaire (anciennement tribunal de grande instance).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Un sapin mort au coeur de la forêt pyrénéenne, le 30 juillet 2025 à Boutx, en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:31 

    "Dépérissement caché", "tempête silencieuse": Hervé Houin, le directeur territorial de l'Office national des forêts Midi‑Méditerranée, ne mâche pas ses mots au moment de décrire le danger que court la forêt pyrénéenne face à une conjonction de crises, entre réchauffement ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à Allentown, en Pennsylvanie, le 3 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:53 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatun posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires