1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des idées pour mettre de l'argent de côté
Boursorama avec Pratique.fr12/04/2019 à 08:30

De la pièce jaune mise dans la tirelire aux soldes dans les magasins d'usine en passant par l'emprunt de livres plutôt que l'achat..., nombreux sont les petits « trucs » pour réussir à épargner un peu tous les jours afin de s'assurer un fonds de secours en cas de coup dur ou en vue d'un achat important. Voici notre liste (non exhaustive) de conseils pour mettre de l'argent de côté.

iStock-Cecilie_Arcurs

Compter chaque euro

Pour éviter de dépenser trop, pensez à établir tout d'abord un budget. Pour ce faire, gardez tous vos reçus sur un mois entier et analysez scrupuleusement toutes vos dépenses. Vous saurez ainsi de façon précise quelle est votre marge de manœuvre en termes de budget et si vous pouvez vraiment vos permettre tel ou tel achat. Pour ne pas succomber trop facilement, essayez autant que possible d'attendre toujours 48H avant de faire un gros achat. Vous aurez ainsi les idées plus claires et ne vous laisserez pas aller à des achats compulsifs. Essayez par ailleurs d'éviter tous les frais bancaires que vous pouvez. Ne retirez par exemple de l'argent que dans les guichets de votre banque.

Bien gérer son budget nourriture

Essayez autant que possible de préparer vos repas à la maison. Y compris pour vos repas du midi que vous prendrez au bureau. Vous économiserez ainsi de précieux euros pour vous offrir un bon restau entre amis de temps en temps. Idem pour le café. Vous en ferez un aussi bon chez vous et éviterez de dépenser 2 € tous les jours pour vous en offrir un au bar. Avant d'aller faire vos courses au supermarché, pensez à faire une liste précise de ce dont vous avez réellement besoin. Et évitez de faire vos courses lorsque vous avez faim, vous achèteriez quantité de produits inutiles et gras juste pour vous rassasier. Essayez d'acheter au maximum des marques distributeurs moins cher. N'hésitez pas à regarder également sur internet et à acheter en gros des produits non périssables et dont les frais de livraison sont souvent offerts.

Économiser sur les transports et les divertissements

Si vous avez une voiture, pensez à l'entretenir régulièrement (vidanges, pression des pneus...), vous retarderez ainsi de lourdes et coûteuses réparations. Prenez également le temps de comparer le prix des carburants dans votre région. Évitez évidemment au maximum de prendre le taxi et l'avion, très chers. À tout le moins, pensez à comparer les diverses offres sur internet. Sur vos loisirs aussi vous pouvez réaliser des économies. En empruntant par exemple vos livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter. Ou bien en vous dirigeant vers des livres d'occasion. Voyez si vous avez véritablement besoin de votre abonnement télé par satellite. Profitez-en pour faire le point sur vos abonnements internet, électricité, gaz, etc., et voyez si vous ne pouvez pas trouver moins cher. Et privilégiez les sorties gratuites ou peu chères que vous trouverez sur internet. Souvenez-vous aussi que le cinéma est souvent moins cher le matin.Comme la loi vous le permet, n'hésitez pas à remettre en question vos contrats d'assurance et à faire jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi gagner parfois quelques centaines d'euros par an.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • sidelcr1
    12 avril09:15

    Ce genre d'article pullule , ensuite on voudrait nous faire croire que tout irait bien dans le meilleur des mondes ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer