Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déménagement : comment prévoir et minimiser son budget ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/08/2018 à 08:30

En cette période estivale, nombreux sont celles et ceux qui doivent planifier un déménagement, que cela soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou pour réaliser des études. La question du budget demeure centrale. Car un déménagement, cela peut coûter cher, très cher même. Quelques bonnes dispositions et astuces permettent de prévoir le bon budget et de le réduire au maximum.

Déménagement : comment prévoir et minimiser son budget ? / iStock.com - Lordn

Déménagement : comment prévoir et minimiser son budget ? / iStock.com - Lordn

Les éléments à prendre en compte pour calculer son budget déménagement

Avant de se lancer dans la réservation du camion et de tout empaqueter dans des cartons, prévoir le bon budget est indispensable, et cela suppose de prendre en compte plusieurs éléments: le volume total d’affaires personnelles et de meubles à transporter, exprimé en mètre cube la distance totale à parcourir la durée totale de l’opération Ces éléments permettent de déterminer un point essentiel : le prix d’une éventuelle location de camion ou de camionnette. Car les loueurs de véhicules proposent des formules de location basées sur un cubage, une durée de location et une distance totale.

Quelques astuces pour déménager à moindre coût

Si les professionnels du déménagement proposent des formules tout-en-un, les tarifs peuvent être élevés et ne pas rentrer dans le budget du plus grand nombre. C’est pourquoi il est toujours possible de prévoir de déménager à moindre coût. Voici quelques astuces: Récupérer des cartons gratuitement : il est possible de récupérer de nombreux cartons dans les grandes surfaces et les commerces qui en jettent des quantités colossales chaque jour. Faire le tri dans ses affaires : plus le volume à déménager est faible, plus le coût total de l’opération est minime. Un déménagement est bien souvent l’occasion de faire un grand tri entre les affaires indispensables et celles qui peuvent être données ou recyclées. Prévoir un déménagement en semaine idéalement : les tarifs de location de camions ou de camionnettes sont plus élevés durant le week-end, période de forte demande. Du lundi au vendredi en revanche, les tarifs sont plus doux. Dans la même veine, louer un camion en aller simple seulement permet de réaliser des économies sur le tarif global, à savoir le carburant et les éventuels frais d’autoroute. La plupart des grandes marques de location proposent ce type de formule. Chercher un plan «B» pour le camion : en cas de budget très serré, il est toujours possible de trouver un voisin, un collègue ou un membre de sa famille qui peut prêter son camion ou un petit utilitaire pour une journée ou deux. Chasser les bons plans du web : des jeunes entreprises proposent des tarifs de location imbattables à la journée, de l’ordre de quelques euros à peine. C’est le cas notamment de Drive Me. Idem pour Demenagerseul.com qui commercialise une formule clé-en-main comprenant la location du camion, les cartons et le matériel pour l’emballage, le tout à un prix inférieur à 100€. Minimiser les frais liés à l’énergie : si cela est possible, faire transférer ses différents contrats de gaz, d’eau et d’électricité entre l’ancien logement et le nouveau permet d’économiser sur les frais d’ouverture. Pour cela, il suffit de s’entendre avec les anciens occupants du futur logement pour relever les indices figurant sur les compteurs et transmettre les informations aux différentes compagnies.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer