Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration de patrimoine incomplète : l'ex-ministre Alain Griset condamné en appel, sa peine allégée

information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2023 à 13:17

Il n'avait pas signalé la détention d'un plan d'épargne en actions et des "participations directes" dans plusieurs sociétés.

Alain Griset à Paris, le 7 juillet 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alain Griset à Paris, le 7 juillet 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Quatre mois de prison et trois ans d'inéligibilité, le tout sous le régime du sursis. L'ex-ministre Alain Griset a été condamné en appel mercredi 4 décembre à Paris pour avoir minoré la valeur de son patrimoine dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en août 2020. La cour d'appel de Paris le jugeait pour "déclaration incomplète ou mensongère".

En première instance, l'ancien ministre délégué aux PME (juillet 2020-décembre 2021) avait été condamné à six mois de prison avec sursis.

Dans sa déclaration d'août 2020 transmise peu après son entrée au gouvernement, Alain Griset n'avait pas signalé la détention d' un plan d'épargne en actions (PEA) de 171.000 euros et des "participations directes" dans plusieurs sociétés comme la Française des Jeux ou Natixis.

La "bonne foi" écartée

Lors du procès en appel le 24 octobre, l'accusation avait requis six mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis, écartant la "bonne foi" plaidée par l'ancien ministre et estimant qu'il avait "omis sciemment" de déclarer certains éléments de son patrimoine.

Ce ancien chauffeur de taxi durant plus de trente ans avait démissionné du gouvernement après sa condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Paris, en décembre 2021. Fin juin 2022, Alain Griset a par ailleurs été condamné à Lille à un an d'emprisonnement avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour avoir placé des fonds d'un syndicat qu'il présidait sur un PEA personnel.

Son avocat avait alors fait part de son intention de faire appel.

Parmi les fonds qui ont valu cette condamnation pour "abus de confiance" et "faux et usage de faux" figuraient 130.000 euros qui appartenaient à la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord, dont Alain Griset n'a pas fait mention dans sa déclaration à la HATVP.

4 commentaires

  • 04 janvier 14:05

    Une 20 aine d'années dans un goulag en Sibérie orientale lui ferait le plus grand bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires