1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Corum AM se lance dans la gestion obligataire

Primaliance24/09/2018 à 08:00

C'est assez révolutionnaire ! Et pas vraiment conventionnel dans le monde de l'immobilier qui habituellement ne se mélange pas avec l'univers des financiers : Corum AM lance un fonds de dette d'entreprise, Corum Eco.

Frédéric Puzin, le président de Corum AM, explique la logique de cette démarche :

« Oui, Corum Eco est un placement financier. Mais nous allons révolutionner la gestion obligataire dans le même esprit que pour nos SCPI, je vais répliquer ce qui en a fait le succès auprès des épargnants. Notre ambition : démocratiser l'investissement direct dans l'économie réelle et offrir de nouvelles opportunités d'épargne pour des épargnants à la recherche d'une stratégie d'investissement opportuniste et alternative ».

Mais pour bien comprendre comment fonctionnera ce nouveau fonds, il est intéressant de parcourir son DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur). En réalité, il s'agit d'une SICAV nourricière de droit français ayant pour OPCVM maître le compartiment « CORUM ECO 18 UCITS FUND » de l'ICAV de droit irlandais « BUTLER CORUM UCITS ICAV ».

« La SICAV nourricière CORUM ECO sera investie en permanence au moins à hauteur de 90% dans des actions du compartiment maître CORUM ECO 18 UCITS FUND et à titre accessoire en liquidités. » indique le DICI. On apprend aussi que « le portefeuille du Compartiment maître sera investi à hauteur d'au moins 95% de l'actif, en obligations et autres titres de créance notés entre BB+ et CCC- ou non notés. Il pourra également être exposé aux marchés des obligations et autres titres de créance par intervention sur les marchés d'instruments financiers dérivés. »

De l'investissement obligataire donc, et plutôt spéculatif (on est en-dessous de la catégorie « Investment Grade »).

D'après le prospectus du fonds, document plus complet que le DICI et également validé par l'Autorité des Marchés Financiers, la gestion financière du compartiment maître de CORUM Eco est déléguée à la société de gestion irlandaise MLC Management Limited agréée par la Banque Centrale d'Irlande, et spécialisée dans la structuration de fonds UCITS de droit irlandais pour le compte de gestionnaires et de distributeurs de fonds européens.

Mais le véritable gérant du fonds (le « sous-délégataire de la gestion financière ») est lui basé à Londres : il s'agit de Butler Investment Managers Limited, spécialiste reconnu de la dette « High Yield » Européenne depuis plus de 10 ans, société fondée par le célèbre gérant activiste Walter Butler.

Corum AM est donc allé chercher une grosse pointure de la finance pour se lancer dans la gestion obligataire : clairement, aucune place n'a été laissée à l'improvisation !

2 versions de Corum Eco seront proposées aux épargnants : une variante dite « de distribution » (avec une imposition des revenus à la « flat tax ») et une variante dite « de capitalisation ».

L'objectif de performance annuelle (non garanti) de Corum Eco est de 4% : 3% de revenu et 1% de revalorisation.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer