Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Consommation : une nouvelle application pour choisir ses cosmétiques
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/04/2018 à 08:30

Sur le modèle de Yuka qui vous indique si tel ou tel aliment est bon pour votre santé, l'association UFC-Que-Choisir a lancé l'appli Quelcosmetic qui permet de choisir ses cosmétiques en toute transparence. En scannant simplement le code barre du produit, vous êtes alertés sur la présence ou non d'ingrédients indésirables. 6000 produits sont déja référencés et les meilleurs sont mis en avant

Consommation : une nouvelle application pour choisir ses cosmétiques / iStock.com - sergeyryzhov

Consommation : une nouvelle application pour choisir ses cosmétiques / iStock.com - sergeyryzhov

Quatre couleurs de dangérosité dans les cosmétiques

L'association a décidé de se concentrer uniquement sur les composants nocifs pour la santé. Elle précise que les ingrédients mauvais pour l'environnement ne sont pas pris en compte. Ce sont bien les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les irritants et autres composants toxiques qui sont pointés du doigt. Une fois le produit scanné et s'il est présent dans la base de données, il vous suffit de cliquer dessus pour que l'appli vous donne sa composition précise. Celle-ci est résumée alors en trois pictos simples. Le premier représente les bébés et les femmes enceintes, le second les enfants et ados et le troisième les adultes, selon le public concerné. Ces pictos peuvent apparaître en quatre couleurs en fonction de leur dangerosité. Le vert indique une absence de nocivité, le jaune un risque limité, l'orange un risque moyen et le rouge un risque significatif. Ces couleurs sont associées à des lettres de A à D à destination des daltoniens. En cliquant sur les pictos, vous accéderez au détail des notations et saurez pour quelle(s) raison(s) tel produit est rouge ou jaune.

Plus de 6000 produits référencés et toujours davantage

Sur Quelcosmetic, tous les cosmétiques référencés sont classés par catégories : déodorants et parfums, produits solaires, soins du corps, du visage, des cheveux, maquillage, produits d'hygiène dentaire et produits pour bébés. UFC-Que-Choisir revendique déjà plus de 6000 produits référencés dans leur base de données, qu'ils soient vendus en grande surface, parapharmacies ou parfumeries. L'association indique avoir même ajouté quelques crèmes ou dentifirices au statut de médicament. Et la liste ne fait que s'allonger puisque les utilisateurs de l'appli sont invités à enrichir la base de données, au cas où un produit n'y figurerait pas. Il suffit pour cela de scanner le code-barres du produit, le prendre en photo ainsi que sa liste d'ingrédients. Il sera ainsi intégré à la base sous quelques jours. Si vous laissez votre adresse mail, vous serez même informé quand le produit sera référencé. Un formulaire de contact est également disponible afin de faire des suggestions ou proposer des nouvelles fonctionnalités à l'appli.

Trucs et astuces

Comme son homologue alimentaire Yuka, Quelcosmetic vous indique également de meilleurs produits homologues en regard de celui que vous avez scanné. Il est également possible d'effectuer une recherche sur un produit que vous n'avez pas en main en tapant simplement son nom dans l'onglet "recherche".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer