Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Consommation : une nouvelle application pour choisir ses cosmétiques

Boursorama avec Pratique.fr10/04/2018 à 08:30

Sur le modèle de Yuka qui vous indique si tel ou tel aliment est bon pour votre santé, l'association UFC-Que-Choisir a lancé l'appli Quelcosmetic qui permet de choisir ses cosmétiques en toute transparence. En scannant simplement le code barre du produit, vous êtes alertés sur la présence ou non d'ingrédients indésirables. 6000 produits sont déja référencés et les meilleurs sont mis en avant

Consommation : une nouvelle application pour choisir ses cosmétiques / iStock.com - sergeyryzhov

Quatre couleurs de dangérosité dans les cosmétiques

L'association a décidé de se concentrer uniquement sur les composants nocifs pour la santé. Elle précise que les ingrédients mauvais pour l'environnement ne sont pas pris en compte. Ce sont bien les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les irritants et autres composants toxiques qui sont pointés du doigt. Une fois le produit scanné et s'il est présent dans la base de données, il vous suffit de cliquer dessus pour que l'appli vous donne sa composition précise. Celle-ci est résumée alors en trois pictos simples. Le premier représente les bébés et les femmes enceintes, le second les enfants et ados et le troisième les adultes, selon le public concerné. Ces pictos peuvent apparaître en quatre couleurs en fonction de leur dangerosité. Le vert indique une absence de nocivité, le jaune un risque limité, l'orange un risque moyen et le rouge un risque significatif. Ces couleurs sont associées à des lettres de A à D à destination des daltoniens. En cliquant sur les pictos, vous accéderez au détail des notations et saurez pour quelle(s) raison(s) tel produit est rouge ou jaune.

Plus de 6000 produits référencés et toujours davantage

Sur Quelcosmetic, tous les cosmétiques référencés sont classés par catégories : déodorants et parfums, produits solaires, soins du corps, du visage, des cheveux, maquillage, produits d'hygiène dentaire et produits pour bébés. UFC-Que-Choisir revendique déjà plus de 6000 produits référencés dans leur base de données, qu'ils soient vendus en grande surface, parapharmacies ou parfumeries. L'association indique avoir même ajouté quelques crèmes ou dentifirices au statut de médicament. Et la liste ne fait que s'allonger puisque les utilisateurs de l'appli sont invités à enrichir la base de données, au cas où un produit n'y figurerait pas. Il suffit pour cela de scanner le code-barres du produit, le prendre en photo ainsi que sa liste d'ingrédients. Il sera ainsi intégré à la base sous quelques jours. Si vous laissez votre adresse mail, vous serez même informé quand le produit sera référencé. Un formulaire de contact est également disponible afin de faire des suggestions ou proposer des nouvelles fonctionnalités à l'appli.

Trucs et astuces

Comme son homologue alimentaire Yuka, Quelcosmetic vous indique également de meilleurs produits homologues en regard de celui que vous avez scanné. Il est également possible d'effectuer une recherche sur un produit que vous n'avez pas en main en tapant simplement son nom dans l'onglet "recherche".

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.