1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment regrouper ses crédits à la consommation ?
Boursorama avec Pratique.fr18/12/2017 à 14:15

Si vous avez souscrit à plusieurs crédits à la consommation, il est possible de les rassembler afin de réduire les mensualités. Ils seront regroupés au sein d'un seul et même crédit, à la durée rallongée. Mode d'emploi pour regrouper ses crédits à la consommation.

Comment regrouper ses crédits à la consommation ? / iStock.com - Professor25

Regrouper ses crédits à la consommation, une solution intéressante

Dans le cas de figure où vous bénéficiez de plusieurs crédits (consommation, automobile, personnel, renouvelable...), et que les mensualités cumulées atteignent des montants importants, il vous est possible de regrouper les emprunts en un seul et même crédit. C'est le principe du regroupement de crédit ou du rachat de crédits.
Pour cela, vous devrez vous tourner vers votre établissement bancaire et négocier le nouveau prêt qu'il va vous accorder.
Vous pourrez négocier à la fois le taux d'emprunt - donc le niveau des mensualités correspondantes - mais aussi la durée du nouveau crédit.
Si les taux et la durée dépendent de chaque situation, le principe est de bénéficier de mensualités moins élevées mais pour une durée de crédit rallongée.
Exemple : vous avez souscrit à deux crédits : un crédit auto de 3 ans et un crédit à la consommation de 2 ans. Le regroupement de crédits vous permet alors de n'avoir à verser qu'une seule mensualité à votre banque qui vous a racheté vos crédits. La durée du nouveau prêt sera néanmoins de 5 ans. Mais le montant des mensualités sera inférieur au montant cumulé des deux précédentes mensualités.
Vous devez prendre en considération le montant total que vous serez amené à rembourser : capital, intérêts et assurance. Prenez également bien en compte le TEG (taux effectif global) qui intègre la totalité des coûts liés au crédit : taux d'intérêts, frais de dossier, assurance décès ou invalidité... Un taux fixe et non variable est vivement recommandé pour ne pas avoir de fluctuations trop importantes dans les nouvelles mensualités.
Dès lors que vous aurez trouvé la formule de regroupement de crédits qui vous convient, votre banque se charge de rembourser vos différents emprunts par anticipation. Vous devrez vous assurer que les différents organismes auprès de qui vous aviez souscrits les emprunts - autres que votre banque - ont bel et bien été remboursés. Une attestation de remboursement devra par la suite vous être remise par ces établissements.
Cette solution est donc avantageuse car vous bénéficierez d'une trésorerie allégée sur le court terme, les mensualités étant plus faibles. Reste que cet avantage se traduit par une durée de crédit plus longue qu'auparavant.

Avantages et risques du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits apporte indéniablement une bouffée d'air lorsqu'on cumule plusieurs emprunts. Les mensualités sont diminuées, et sa trésorerie personnelle s'en trouve de facto améliorée. Le bénéficiaire de la formule engage des sommes moindres pour ses remboursements. Ses crédits sont regroupés au sein d'une seule et même dette qui se lisse donc dans le temps.
Le petit bémol de cette solution est la durée allongée du nouveau crédit. Car pour bénéficier de mensualités plus basses, le nouveau crédit mis en place durera forcément plus longtemps que les différentes durées des précédents emprunts.
Pour résumer : le regroupement de crédits présente l'intérêt de réduire ses difficultés financières sur le court terme - via des mensualités moins élevées - mais il coûte en réalité plus cher à l'emprunteur en prenant en considération la durée totale du nouveau prêt.
Le regroupement de crédits est une formule à la fois simple et avantageuse. Simple car votre banque se charge de racheter la totalité de vos emprunts en vous proposant des remboursements aux montants inférieurs à ceux des précédents crédits cumulés. Avantageuse puisque vous pourrez retrouver une meilleure trésorerie personnelle. Reste que le nouveau crédit vous engagera pour une durée plus longue.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • uran
    18 décembre17:31

    Regroupement de crédits, le meilleur moyen de s'enfoncer d'avantage.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer