Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment maximiser le montant de sa retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/07/2018 à 08:30

Les pensions de retraite affichent souvent des montants très disparates d'une personne à une autre. Mais il est possible d'en maximiser le montant avant son départ en retraite. Trois façons d'y parvenir s'offrent à vous : anticiper en vérifiant les relevés pour éviter les erreurs, miser sur un rachat de trimestres voire même un départ anticipé. Sans oublier une autre possibilité intéressante : le cumul emploi-retraite. Comment faire pour maximiser le montant de sa retraite ? Nos conseils en trois points.

Comment maximiser le montant de sa retraite ? / iStock.com - baona

Comment maximiser le montant de sa retraite ? / iStock.com - baona

Maximiser le montant de sa retraite en préparant son départ

Nombre de retraités se rendent compte trop tard que leurs relevés individuels de situation (RIS) comportent des erreurs, des périodes de travail manquantes ou incomplètes qui impactent directement le niveau de leur pension de retraite. C'est pourquoi la règle n°1 est de préparer son départ en retraite en vérifiant en amont que toutes les périodes de travail réalisées soient bien reportées sur le RIS. Faute de quoi, rectifier les erreurs sera bien souvent fastidieux et très long, de l'ordre de plusieurs mois. Aussi pour éviter un tel écueil, effectuer ce travail de vérification avant son départ en retraite est essentiel.

Le départ anticipé peut être financièrement intéressant

Sur le papier, partir en retraite avant avoir atteint l'âge légal de 62 ans et avant avoir cotisé le nombre suffisant de trimestres entraîne une décote du montant de la pension de retraite. Sauf qu'en réalité, ce n'est pas systématiquement le cas. Il suffit de le vérifier auprès de son employeur et de sa caisse de retraite car en moyenne, 25% des salariés peuvent prétendre à un départ anticipé, du fait principalement d'une longue carrière. Reste qu'il faudra avoir cotisé au minimum cinq trimestres avant la fin de l'année civile de ses 20 ans et avoir également validé le nombre suffisant de trimestres à partir de l'âge de 60 ans.

Le rachat de trimestres, pourquoi pas ?

Pour les personnes qui n'ont pas validé l'intégralité du nombre de trimestres obligatoires afin de partir en retraite avec un taux plein à 62 ans, une autre possibilité existe afin de maximiser sa pension de retraite : le rachat de trimestres. L'opération, coûteuse à première vue, peut en réalité s'avérer des plus rentables et financièrement intéressante. Car en procédant de la sorte, l'intérêt peut être d'éliminer les éventuelles décotes des différents régimes de retraite – régime de base et complémentaire. Maximiser le montant de se retraite est affaire de calcul, d'analyse de sa situation personnelle et avant tout d'anticipation. Car en s'y préparant le plus tôt possible, les options financièrement intéressantes seront nombreuses. Aussi, une autre possibilité existe : le cumul emploi-retraite. La loi permet désormais aux retraités de cumuler un emploi avec leur pension de retraite de façon bien plus simple et rentable qu'il y a quelques années. Mais là encore, il convient de se préparer en avance et d'analyser sa situation personnelle.

1 commentaire

  • 16 juillet 15:34

    Racheter des trimestres est dispendieux et n'est rentable que si on a le temps de profiter de sa retraite. C'est un vrai pari sur l'avenir. Au-delà, 'se préparer', c'est toujours 'à l'avance'.


Signaler le commentaire

Fermer