1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment financer ses loisirs grâce au crédit à la consommation ?
Boursorama avec Pratique.fr04/09/2017 à 11:30

Certains établissements financiers proposent aux particuliers de financer leurs loisirs avec un crédit à la consommation dédié. Découvrez dans cet article ce que recouvre l'appellation de crédit loisirs, ses modalités et des conseils pour l'obtenir.

Comment financer ses loisirs grâce au crédit à la consommation ? / iStock.com - scyther5

Un crédit loisir, pour quels usages ?

En août 2016, une étude Sofinscope - le baromètre de Sofinco en matière de consommation au quotidien - indiquait que les Français ont consacré 601 € en moyenne à leurs dépenses de loisirs en 2016. Un budget en baisse de 10% par rapport à l'année précédente, qui s'expliquerait en partie par la montée en puissance des loisirs liés au numérique au détriment des autres, ainsi que par le manque de temps. Néanmoins, l'apparition sur le marché d'une formule dédiée aux loisirs démontre que ces derniers demeurent une préoccupation importante pour les Français.
Que peut-on financer précisément avec un tel crédit ? Des dépenses aussi diverses que les frais d'un voyage, l'achat de matériel informatique ou de biens d'équipement domestique. Ainsi, pour subventionner ce home-cinéma qui vous fait tant rêver, le crédit loisir peut être une solution intéressante. N'oubliez pas néanmoins qu'il vous engage et qu'il faudra le rembourser dans les temps impartis.

Crédit loisirs : modalités et conseils

La plupart des établissements financiers sont en mesure de vous proposer un crédit loisirs. Banque, courtier en prêt personnel ou organismes spécialistes du crédit en ligne analyseront votre demande et vos capacités de remboursement avant de vous proposer le crédit adapté à vos besoins.
Le prêt demandé auprès de l'organisme prêteur doit être compris dans une fourchette située entre 200 et 75 000 €, pour une durée minimale de 3 mois et un délai de remboursement qui peut aller jusqu'à cinq ans. Quant au taux d'intérêt, c'est un TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) qui reste à la discrétion de l'organisme : entre 2,5 et 9% selon les établissements financiers. La plupart d'entre eux proposent une assurance emprunteur optionnelle et tous exigent de l'emprunteur qu'il soit majeur et non fiché au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

« Crédit loisirs », « prêt personnel loisirs » ou « prêt équipement loisirs » : des appellations commerciales avant tout

Ne vous y méprenez pas : il n'existe pas, en soi, de crédit dédié aux loisirs prévu par le Code de la consommation. Cette appellation, de même que ses synonymes marketings, est donc purement commerciale et viserait à simplifier la compréhension du produit par le consommateur. Est-ce pourtant vraiment le cas ? Derrière ces appellations, les établissements financiers proposent des prêts personnels et des crédits renouvelables. Or ces derniers, également appelés crédits revolving, figurent parmi les plus chers des crédits à la consommation (TEG de 14 à 22%) et sont connus pour être à l'origine de nombreux cas de surendettement.

Trucs et astuces

Afin de recueillir le meilleur taux, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sachez par ailleurs que le montant demandé ne doit pas excéder vos capacités de remboursement (soit 33% de vos revenus totaux).

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer