Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment choisir sa plateforme de prêt participatif ?
information fournie par Mingzi 31/05/2018 à 15:27

Comment choisir sa plateforme de prêt participatif ?

Comment choisir sa plateforme de prêt participatif ?

L'idée d'investir dans une PME ou une start-up via le prêt participatif vous séduit. Mais face à un marché en pleine expansion où les plateformes de crowdfunding se multiplient, vous vous demandez comment choisir la bonne.

Quel est le rôle de la plateforme de crowdfunding ?

La plateforme de crowdfunding joue tout d'abord un rôle de sélectionneur : elle doit chercher, analyser, expertiser puis trier les projets de financement de PME ou de start-up pour ne retenir que les plus intéressants pour les investisseurs.

Ensuite, elle joue un rôle d'intermédiaire et met en relation entreprises et investisseurs en donnant à ces derniers le plus de visibilité et de transparence possible sur les projets de financement via son site internet.

L'expertise et le sérieux de la plateforme occupent une dimension centrale.

La transparence du marché s'organise

Après un passage difficile en 2016 où l'ACPR (l'autorité de contrôle) et UFC Que Choisir ont montré du doigt les mauvaises pratiques de certaines plateformes vis-à-vis des épargnants-investisseurs, le marché du prêt participatif a décidé de prendre son destin en main et de s'organiser.

Ainsi, depuis novembre 2017, FPF (Financement Participatif France), l'association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France, invite les plateformes de prêt participatif à publier sur leur site internet les mêmes indicateurs d'activité, de performance et de défaut.

L'objectif est de donner à l'épargnant-investisseur une "lecture complète et la plus transparente possible pour faciliter la compréhension de ce nouveau de placement et permettre une comparaison fiable entre les plateformes. C'est une démarche unique en France dans le domaine des placements financiers" avait expliqué à l'époque Nicolas Lesur, vice-président de FPF.

Les points clés pour choisir sa plateforme de prêt participatif

En quelques années, de nombreuses plateformes de crowdfunding ont vu le jour. Avec plus de 90 sites de financement participatif enregistrés, vous avez l'embarras du choix ... Voici quelques critères pour vous aider à faire un premier tri :

1- La spécialité
Il existe des plateformes généralistes qui proposent des projets à financer de toutes sortes, dans tous les domaines de l'économie. Mais si vous souhaitez investir dans un secteur en particulier, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécialisée. De nombreuses plateformes ont fait le choix de se spécialiser par exemple dans l'immobilier, les énergies renouvelables ou encore le vin.

2- L'agrément de la plateforme
Pour éviter les dérives et protéger les investisseurs, l'ACPR a mis en place des certifications pour mieux encadrer et règlementer les pratiques des plateformes et sites de crowdfunding. Vérifiez que la plateforme a obtenu l'un des trois agréments suivants : CIP (Conseiller en Investissement Participatif), IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) ou PSI (Prestataire de Services d'Investissement)

3- L'expérience
Toutes les plateformes n'ont pas la même maturité. Les plus anciennes ont en général financé un nombre important de projets, ce qui leur a permis d'améliorer leur process de sélection des entreprises et des projets à financer, leur service client, etc.

4- Le rendement et le risque
Les plateformes de financement participatif proposent des taux de rendement de l'ordre de 7% à 9%, ce qui est très intéressant par rapport au rendement des placements sans risque comme le livret A (0,75%) ou le fonds en euros des contrats d'assurance vie (1,80% en 2017).

Mais cette performance n'est pas sans risque. Le taux de défaut (qui correspond aux montants non remboursés sur le montant total prêté) peut atteindre plus de 9% sur certaines plateformes.

Néanmoins, chacun est libre de choisir le niveau de risque qu'il est prêt à prendre au regard du rendement espéré. C'est pourquoi il est intéressant de regarder le TRI (taux de rendement interne) net. Cet  indicateur donne le rendement annuel des prêts, déduction faite du taux de défaut. On peut s'intéresser au TRI net de la plateforme depuis le démarrage de son activité, mais aussi au TRI de l'année en cours qui reflète la capacité de la plateforme à améliorer ses performances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite