Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette église du 16e siècle est devenue un superbe loft rural
information fournie par Le Figaro 09/05/2021 à 07:00

Au nord de l’Espagne, cette église en ruine a été restaurée pendant 3 ans pour devenir une habitation. Elle cherche son nouveau propriétaire pour 1,6 million d’euros.

Des volumes incroyables, une magnifique situation en pleine nature, un dialogue réussi entre le sacré et le profane, le (très) ancien et le moderne... cette étonnante demeure proposée à la vente par le réseau espagnol Singular Space a presque tout pour plaire. Presque? Il restera un petit détail à régler: l’addition est quelque peu salée pour cette propriété de 250 m² et 900 m² de terrain puisqu’elle est affichée à 1,6 million d’euros.

Pour ce prix-là, il faut pourtant reconnaître que l’acquéreur disposera d’une propriété unique en son genre. Selon l’agence immobilière qui la commercialise, cette réalisation, au terme de 3 ans de travaux menés par son propriétaire, a même été nommée par le magazine d’architecture Dwell comme l’une des dix meilleures propriétés restaurées au monde en 2019. Situé dans la province de la Biscaye, au nord de l’Espagne dans le secteur de Bilbao, l’édifice remonte à 1530.

Banc d’église

C’est le photographe vénézuélien Tas Careaga qui a choisi de sauver cette église baroque en ruine avec l’aide d’un ami architecte, Carlos Garmendia, comme le relate le site The Spaces. Il a évidemment fallu refaire la toiture et consolider les murs mais les interventions se sont faites a minima pour respecter les volumes, les détails architecturaux et la patine du lieu. La suite parentale s’est tout naturellement installée dans une mezzanine qui surplombe la nef avec vue sur le chœur de l’église.

C’est la cuisine qui occupe désormais le chœur avec un îlot central qui n’est pas sans évoquer un autel où l’on viendrait célébrer le culte de la bonne chère. Quant à l’accrochage des tableaux, il n’est pas sans évoquer certains chemins de croix. Pour en finir avec les analogies religieuses, l’intérieur utilise assez abondamment du bois de pin non verni, notamment pour l’escalier menant à la chambre mais aussi pour la grande table et ses bancs qui évoquent eux aussi ceux d’une église. Le confort d’hiver n’est pas oublié avec un poêle à bois qui doit permettre de passer d’agréables soirées sur place. Notez enfin, pour faire passer la pilule du prix, que le tarif comprend une petite collection d’art et de mobilier, amassée par le propriétaire des lieux au cours des dix dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite