Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Back Market et SEB s'associent dans le reconditionnement
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/09/2021 à 08:30

Subir l’obsolescence n’est plus dans l’air du temps, vive le reconditionnement ! L’entreprise Back Market a acquis ses lettres de noblesse en mettant les techniques de reconditionnement au service de la téléphonie mobile. Aujourd’hui le savoir-faire de la startup - qui consiste à donner une seconde vie aux produits en les testant, les réparant, et les revendant avec une garantie - séduit le Groupe SEB, qui va lui confier son petit électroménager.

Back Market et SEB s'associent dans le reconditionnement - iStock-vavlt

Back Market et SEB s'associent dans le reconditionnement - iStock-vavlt

« Accompagner les consommateurs dans l’évolution de leurs modes de vie et de consommation »

C’est l’ambition affichée par le Groupe SEB, et pour ce faire, quel meilleur partenaire que Back Market, dont l’ADN est le reconditionnement ?  C’est ainsi que l’explique Thierry de La Tour d’Artaise le PDG du groupe : « Avec Back Market, nous sommes deux acteurs engagés de l’économie circulaire. Pour le Groupe SEB, l’éco-conception et la promotion de la réparabilité sont des axes stratégiques forts. Back Market s’inscrit parfaitement dans la stratégie de SEB Alliance, qui a pour vocation d’identifier et d’accompagner des entreprises prometteuses qui proposent des solutions innovantes en lien avec notre cœur de métier. Nous avons été particulièrement séduits par le fort engagement sociétal et environnemental de l’équipe dirigeante, ainsi que par le potentiel de développement sur de nouvelles géographies, notamment le marché américain. Nous sommes attachés à soutenir l’entreprenariat à la française et nous voulons contribuer à soutenir des alternatives de consommation qui nous aident à mieux préparer notre avenir ».  Et Thibaud Hug de Larauze, PDG et co-fondateur de Back Market, de rebondir avec tout autant d’enthousiasme : « Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné. C’est encore une fois la preuve qu’il est stratégique et porteur de donner une seconde vie à ses produits en les reconditionnant. Depuis la création de Back Market il y a presque 7 ans, nous nous étions fixé cet objectif de proposer à la vente sur notre plateforme des produits reconditionnés par les constructeurs eux-mêmes. Ce beau partenariat avec le Groupe SEB ne fait que renforcer notre vision de départ et nous en sommes ravis ».

SEB Alliance, la filiale dédiée à l’innovation

Il y a déjà dix ans que le Groupe SEB a créé son véhicule d’investissement, SEB Alliance, afin d’anticiper les évolutions de marché du petit équipement domestique, d’assurer une veille technologique, et, lorsque c’est pertinent, d’investir dans des entreprises émergentes proposant des technologies disruptives et/ou de nouveaux modèles économiques. Doté d’un capital initial de 30 millions d’euros, la filiale a déjà réalisé plus d’une quinzaine d’investissements minoritaires directs, dans des domaines tels que le développement durable, le bien être quotidien et l’innovation. C’est donc tout naturellement que la maison mère a décidé de faire intervenir SEB Alliance lors du dernier tour de financement (pour un montant de 276 millions d’euros) du fonds Daphni, afin de formaliser une prise de participation indirecte dans la startup Back Market. C’est ainsi que la filiale espagnole du Groupe SEB, va dorénavant commercialiser sur Back Market son petit électroménager reconditio nnés, tandis que les boutiques en ligne des marques Rowenta, Moulinex et Krups du Groupe SEB seront également disponibles sur la plateforme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer