Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance habitation : l'intérêt de la garantie villégiature
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/07/2018 à 11:20

Si vous comptez louer une maison de vacances cet été ou même organiser une fête sous un chapiteau de location, soyez bien sûr de pouvoir compter sur la garantie villégiature. Généralement incluse dans votre multirisque habitation, elle vous couvrira en cas de sinistres subis et causés durant votre location.

Assurance habitation : l'intérêt de la garantie villégiature / iStock.com - monkeybusinessimages

Assurance habitation : l'intérêt de la garantie villégiature / iStock.com - monkeybusinessimages

Comment jouir de la garantie villégiature ?

La plupart des assurances multirisque habitation (MRH) comportent une garantie villégiature. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire si vous louez un bungalow dans un camping ou une maison au bord de la mer pendant les vacances, cette garantie est fortement recommandée pour partir l'esprit tranquille. Vous êtes en effet considéré comme responsable des dommages que vous commettez dans une location saisonnière et redevable financièrement. Sauf si le propriétaire prend en charge l'assurance du logement. Avant de partir, vérifiez donc auprès de l'assureur qui couvre votre résidence principale que votre MRH comporte bien une garantie villégiature. Demandez également si cette garantie est bien activée et si elle ne comporte pas de limite dans le temps. Cette garantie n'est active, chez certains assureurs, que pour une durée de 45 jours consécutifs. Si vous ne trouvez pas cette garantie sur votre contrat, et que vous voulez partir serein, demandez alors une extension de garantie afin d'être protégé pendant vos vacances. Il vous en coûtera quelques euros de plus par an mais vous n'aurez plus à vous inquiéter. Pour être tout à fait rassuré, n'hésitez pas à demander une attestation de cette garantie à votre assureur afin de pouvoir la présenter au propriétaire de la maison que vous louez, si nécessaire.

Que couvre la garantie villégiature ?

La garantie villégiature vous protège contre tous les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, vols, etc.) sur votre lieu de vacances et couvre votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et du voisinage. Cette garantie fait donc également office d'assurance de responsabilité civile, en villégiature. Vous serez donc couverts pour les dommages causés par vous-même, vos enfants, les membres de votre famille, vos employés, vos animaux, et même vos objets, même s'ils sont commis par négligence et/ou imprudence. Attention toutefois aux exclusions et limites que peuvent comporter votre garantie. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si la garantie couvre vos bijoux, par exemple. Si elle se limite à certains territoires ; la plupart en effet ne couvrent que l'Hexagone. Si vous subissez alors un sinistre sur votre lieu de vacances, respectez bien les délais de déclaration de sinistre comme stipulés dans l'article L.133-2 du code des assurances, soit 48h pour un vol et 5 jours pour tout autre sinistre "courant".

Trucs et astuces

Dans certains contrats, la garantie villégiature s'accompagne d'une garantie "annulation de vacances" qui vous permettra d'être remboursé (parfois intégralement) de votre location de vacances si vous êtes contraint d'annuler pour une raison majeure (maladie, décès, etc.).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer