Alors que les tarifs des assurances auto ont tendance à augmenter de l'ordre de 1 % à 2 % par an, parvenir à réduire la facture annuelle s'impose de plus en plus. Voici quelques astuces.

iStock.com-Alex
Changer d'assurance pour baisser le montant de la prime
Si vous estimez que vous payez trop cher votre assurance auto, le mieux est de faire jouer la concurrence et d'aller au mieux offrant. Depuis le 1er janvier 2015 et la loi Hamon, il est désormais possible de résilier un contrat d'assurance passée la première année d'engagement, sans aucuns frais supplémentaires. En vous adressant à deux voire à trois compagnies d'assurances, vous pourrez faire jouer la concurrence et bénéficier d'un montant de prime en baisse de 20 %, 30 %, 40 % voire plus encore. D'autant qu'en informant votre actuelle compagnie d'assurances que vous souhaitez en changer, elle sera plus encline à concéder un geste commercial sur le montant de la prime. Dans la même veine, se tourner vers les nouveaux acteurs du secteur, les assurances auto en ligne, est une autre bonne astuce. Elles affichent généralement des montants de prime moins élevés que les compagnies traditionnelles du fait notamment de frais de fonctionnement moindres.
Chasser les garanties inutiles et payer en une fois la prime
De plus en plus d'assureurs auto mettent en place un nouveau système d'assurance dit « à la carte ». Un dispositif qui permet de faire la chasse aux clauses et garanties inutiles et pourtant coûteuses. Un système qui donne la possibilité d'ajouter ou de supprimer des garanties à l'envie. Il faut pour cela bien étudier quelles sont les couvertures absolument nécessaires et celles qui ne le sont pas. C'est notamment le cas de la protection juridique qui est facturée en moyenne 60 € par an. Certaines compagnies peuvent ainsi proposer la garantie bris de glace en option. Faire le choix de ne pas en profiter fait automatiquement baisser la note globale. Autre possibilité : choisir le montant de la franchise. Une option que certains acteurs de l'assurance proposent. À la clé, jusqu'à 20 % d'économies. Aussi, si cela est financièrement réalisable, payer sa prime annuelle en une seule fois permet généralement de bénéficier d'une réduction comprise entre 5 % et 8 % du montant total.
Assumer les sinistres mineurs
Les conducteurs qui font le choix de ne pas déclarer les « petits » sinistres s'y retrouvent financièrement. Les pépins tels que des rayures sur la carrosserie, des petits bris de glace (rétroviseurs, phares) ont tendance à diminuer le bonus accordé. Dans bien des cas, assumer le montant des réparations sans avoir recours à l'assurance permet de ne pas faire grimper le montant de la future prime annuelle.
Opter pour une assurance au kilomètre
Les petits rouleurs, ceux qui font moins de 8 000 km par an, ont tout intérêt à opter pour une formule d'assurance au kilomètre. Le montant de la prime peut être jusqu'à 50 % moins élevé. Une formule attractive qui s'adresse véritablement aux conducteurs qui roulent très peu, 5 000 km par an idéalement.
La conduite accompagnée pour les jeunes et le boîtier connecté
Les jeunes conducteurs font partie de ceux qui payent le plus cher leur assurance auto. Pour réduire la note, l'installation d'un boîtier communicant donne la possibilité de transmettre une foule d'informations à l'assureur : vitesse moyenne, accélérations ou freinages brutaux… L'analyse de la conduite du conducteur permet de réduire sa prime s'il ou elle se comporte bien sur la route. Des réductions de près de 40 % sont fréquemment consenties. Aussi, les jeunes qui ont passé leur permis en conduite accompagnée envoient un message positif aux assureurs. Ils évitent quasiment tous la surprime de 50 %.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer