
( AFP / PATRICK T. FALLON )
Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont une nouvelle fois été inférieures aux attentes au mois de juin, malgré une légère hausse par rapport au mois précédent, alors que les taux élevés et le prix des logements pèsent toujours sur le marché.
Près de 627.000 logements neufs ont été vendus au mois de juin, en rythme annualisé — soit une estimation du nombre total de ventes sur un an selon le rythme observé sur ce mois —, une légère hausse sur un mois (+0,6%) mais toujours en forte baisse sur un an (-6,6%), selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.
C'est une nouvelle fois en deçà des attentes des analystes, qui s'attendaient à une reprise plus marquée avec 645.000 ventes espérées, en rythme annualisé, selon le consensus publié par MarketWatch.
Un rythme qui reste faible alors que le stock de logements neufs disponibles reste élevé et continue d'augmenter, tant sur un mois (+1,2%) que sur un an (+8,5%), avec actuellement 9,8 mois d'inventaire disponible au rythme de vente actuel.
La bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels est cependant que les prix marquent le pas, pour s'établir à un prix médian de 401.800 dollars, soit 4,9% de moins qu'en mai et 2,9% de moins qu'en juin 204.
Le prix moyen de vente s'établit lui à 501.000 dollars, là encore en recul sur un mois, mais légèrement plus élevé qu'un an plus tôt.
Le marché américain de l'immobilier reste néanmoins largement tributaire d'un contexte difficile, avec des prêts immobiliers qui restent chers.
Les prêts à 30 ans, qui sont les plus populaires au États-Unis, restent ainsi toujours à un taux moyen de 6,75%, selon les données actualisées au 17 juillet de l'agence de refinancement Freddie Mac.
Ils se sont maintenus depuis une dizaine de mois dans une fourchette comprise entre 6,50% et 7%, après une baisse temporaire en septembre dernier et ne sont jamais passés sous les 6% depuis septembre 2022.
Ils ne devraient sans doute pas se détendre dans l'immédiat, la Réserve fédérale (Fed), devant vraisemblablement garder ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion, prévue mardi et mercredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer