Aller au contenu principal
Fermer

«Une excellente nouvelle pour le patrimoine français» : Xavier Niel va faire renaître le château Rothschild, à l’abandon depuis près de 40 ans

information fournie par Le Figaro 16/12/2025 à 17:58

- Au point mort depuis près de 10 ans, la rénovation de cette propriété, estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros, s’accélère enfin.

Un château d’exception livré aux trafics, squats, tags et autres activités nocturnes ! C’est le triste sort réservé à un château de 2000 m² (et 1300 m² de sous-sols) construit en 1855 par le baron James de Rothschild, banquier de Napoléon III, à l’abandon depuis près de 40 ans. Détenue par des propriétaires saoudiens, la demeure campée sur un terrain de 4 hectares et située à Boulogne-Billancourt, a été rachetée en 2016 par Noxavia, groupe d’investissement immobilier qui est spécialisé dans la promotion-rénovation lourde.

Il aura fallu attendre trois ans pour que la mairie et le nouveau propriétaire s’accordent pour que la propriété , en piteux état, soit enfin rénovée. « C’est une belle réussite car le château n’était pas capable de passer un nouvel hiver, entre l’eau et le gel, après les incendies et les squatteurs », s’était félicité, en octobre 2019, le maire LR Pierre-Christophe Baguet. Les travaux, conduits sous l’égide notamment des Architectes des bâtiments de France, devaient débuter en 2020 et durer entre « deux et trois ans », selon le promoteur.

Une bonne nouvelle restée lettre morte. Le château, inscrit aux monuments historiques en 1997, a passé six nouveaux hivers sans qu’aucun chantier de rénovation ne soit lancé. Tout juste le ministère de la Culture a validé l’installation d’un «parapluie» sur les toitures pour protéger des intempéries le bâtiment qui menaçait de tomber en ruines. Le site étant classé, il nécessitait un permis d’État et non un permis délivré par la mairie.

Les travaux ont été bloqués par un recours

Il y a deux semaines, un permis d’aménagement des jardins a également été validé par le ministre de l’Environnement. Il a été décidé que le propriétaire du château pouvait utiliser l’escalier monumental donnant sur le parc Rothschild de 15 hectares (voir le diaporama en illustration principale). Jusque-là, la limite de la propriété privée s’arrêtait au pied de l’escalier. En échange, Grand Paris Seine Ouest, qui gère le parc, récupère le jardin japonais qu’il compte bien refaire à l’identique de celui du musée Albert-Kahn, également à Boulogne-Billancourt. Et, prochainement, un troisième permis, pour l’intérieur du château et notamment le maintien de l’ascenseur, sera soumis à l’accord du ministère de la Culture.

Mais pourquoi rien n’a été fait pour rénover le château, entre 2020 et aujourd’hui ? « Les travaux ont été bloqués par un recours », a répondu Novaxia qui a prévu d’en dire plus « au printemps 2026 ». De riverains, d’associations ? Contactée, la mairie de Boulogne-Billancourt évoque un « recours sur la vente ». « Le château a été racheté à un prince saoudien dont personne ne connaissait l’identité, explique au Figaro Pierre-Christophe Baguet, maire LR de Boulogne-Billancourt . Ce fut extrêmement compliqué de détricoter tout ça. Novaxia a fait un travail remarquable à ce niveau-là. Je n’ai rien à leur reprocher. »

Une «association», pas une vente

Où en sont désormais les travaux de rénovation ? Au point mort depuis dix ans, ce chantier estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, semble, enfin, s’accélérer. « Les travaux de curage sont en cours et les travaux de réhabilitation commenceront d’ici quelques mois », confie au Figaro Novaxia. Une fois les travaux terminés - d’ici deux ans selon le maire de Boulogne -, que deviendra le château Rothschild ? En 2019, le promoteur avait déclaré que son intention était « patrimoniale » et « non immobilière » : le château au glorieux passé devait être loué à « de la clientèle privée ». Six ans plus tard, rien n’est moins sûr.

L’idéal serait que le château soit bel et bien occupé à titre privé et utilisé comme une « résidence privée » par son futur occupant. Mais, à ce stade, aucune décision n’a été prise à ce sujet. En attendant, Novaxia pourra compter sur Xavier Niel pour financer la rénovation du château Rothschild. Le fondateur d’Iliad, maison-mère de Free est friand d’immobilier francilien puisqu’il vient de racheter le Pavillon de musique de Jeanne du Barry , à Louveciennes (Yvelines).

Contacté par Le Figaro , Novaxia a confirmé que Xavier Niel lui sera bien associé. En revanche, le promoteur assure qu’il n’est pas vendeur. « Il ne s’agit pas d’une vente mais d’une association - un partenariat pour développer la rénovation du château - qui est en cours de discussion, avec NJJ (holding contrôlée par Xavier Niel) », confie-t-on chez Novaxia.

Une question se pose désormais : Xavier Niel va-t-il occuper à titre personnel le château Rothschild ? Pour l’instant, c’est silence radio. La priorité, comme le souligne-t-on au sein de la holding de Xavier Niel, est, avant tout, de restaurer le château qui « est sauvé », assure le maire de Boulogne-Billancourt. « L’arrivée de Xavier Niel est une excellente nouvelle pour Boulogne et pour le patrimoine de la France », se réjouit Pierre-Christophe Baguet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires