Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les permis de construire de logements continuent de chuter en août
information fournie par Boursorama avec AFP 27/09/2024 à 12:10

Après un très léger rebond en juillet, le nombre de permis de construire délivrés en France pour de nouveaux logements a de nouveau reculé en août, tombant à un nouveau plus bas, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Et de septembre 2023 à août 2024, ce sont 343.100 logements qui ont été autorisés à la construction, un chiffre en baisse de 9,5% par rapport aux douze mois précédents.

En août, 27.700 autorisations de construire ont été délivrées, soit 5,6% de moins que le mois précédent.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes.

Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d'intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf.

Face à cette crise, qui a déjà des effets sur l’emploi - 30.500 emplois supprimés entre juin 2023 et juin 2024, selon la Fédération française du bâtiment - et qui pourrait s'aggraver, les professionnels du secteur demandent des mesures pour relancer la construction, surtout de maisons individuelles.

Le nombre de permis de construire de logements individuels (maisons et lotissements) délivrés entre septembre 2023 et août 2024 a chuté de 16,7% par rapport aux douze mois précédents pour atteindre 122.500 unités.

Il y a trois mois, le ministère indiquait que le niveau d'autorisations de construction de maisons individuelles de juin 2023 à mai 2024 (127.100 permis) était un "plus bas depuis le début de l'observation de la série (statistique) en 2000".

Sur un mois, le nombre de permis de construire de maisons individuelles est resté quasi stable en août (+0,6% par rapport à juillet) à un niveau de 10.200 logements.

Quant aux ouvertures de chantier, qui suivent traditionnellement les permis de construire, elles sont estimées par le ministère à 269.700 logements entre septembre 2023 et août 2024, soit 19,9% de moins que les douze moins précédents.

Le ministère précise que ce dernier chiffre est "susceptible de donner lieu à des révisions significatives".

5 commentaires

  • 27 septembre 14:37

    La penurie de logements a été organisé au Canada bien avant nous ... on prendra les memes politiques pour arriver aux memes resultats ... il faut bien créer les PB si l on veut occuper les populations ... ce n est pas pour rien que l on agit pas contre la delinquance et la criminalité ca occupe les pensées de la population ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires