Le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers a progressé en juillet, pour atteindre un plus haut depuis janvier 2023, selon des chiffres lundi de la Banque de France.

( AFP / FRED TANNEAU )
Le montant total des nouveaux prêts accordés en juillet (hors renégociations) s'est établi à 13,1 milliards d'euros, contre 12,2 milliards d'euros un an auparavant.
Les crédits immobiliers avaient largement diminué entre mi-2022 et début 2024, une période pendant laquelle la Banque centrale européenne (BCE) avait progressivement augmenté ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation galopante en Europe.
Cette hausse s'était repercutée sur les taux d'intérêt des crédits immobiliers, passés en moyenne de 1,26% en mai 2022 à 3,61% en janvier 2024.
Ils ont depuis reflué doucement, au fur et à mesure que la BCE a assoupli sa politique monétaire et baissé ses taux directeurs, suite au retour à la normale de l'inflation.
Les taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat, quelle que soit leur durée, se sont ainsi établis en moyenne à 3,09% en juillet, hors renégociation, frais et assurances.
Ce niveau est inférieur de 0,21 point de pourcentage à la moyenne dans la zone euro, a calculé la Banque de France.
Le nombre de transactions immobilières a rebondi en 2025 après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, avaient estimé début septembre des réseaux d'agences immobilières.
Signe de cette reprise: les prix, qui déclinaient depuis début 2020, ont arrêté de baisser, notamment à Paris.
La décision du Premier ministre François Bayrou d'engager la responsabilité de son gouvernement lors d'un vote de confiance lundi laisse toutefois sceptiques les professionnels du secteur.
"L'instabilité politique actuelle est de nature à freiner ou à faire régresser la reprise, compte tenu du fait que les Français n'aiment pas l'incertitude", avait souligné début septembre Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer