Aller au contenu principal
Fermer

La future loi ELAN : une chance pour les SCPI
information fournie par Primaliance 04/04/2018 à 10:30

La future loi ELAN doit faciliter la transformation des bureaux en logements ( Crédits : Patrick Tomasso )

La future loi ELAN doit faciliter la transformation des bureaux en logements ( Crédits : Patrick Tomasso )

Le projet de loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) vise à libérer l’offre de logements et notamment à faciliter la transformation d’immeubles de bureaux en logements. Les effets peuvent être bénéfiques pour tout le monde, notamment pour les sociétés de gestion des SCPI.

L’Ile-de-France compte 4 millions de mètres carrés de bureaux vacants, dont 750 000 rien qu’à Paris. Il s’agit d’immeubles obsolètes par rapport aux besoins actuels des entreprises (locaux connectés, espaces de coworking, etc). En revanche, ils hébergeraient parfaitement des familles, notamment quand ces dernières sont recomposées, ou au contraire, monoparentales moyennant restructuration. C’est qu’il y a urgence à traiter la question. Le mal logement est un problème de fond, et les 500 000 permis de construire accordés en 2017 n’apporteront qu’une réponse partielle à cette demande structurelle.

Pourquoi ne pas favoriser la rencontre entre l’offre de bureaux vides et les recherches d’un toit ? Parce que, jusqu’à ce jour, la réflexion sur la réversibilité des biens n’avait pas été vraiment menée à son terme. Les promoteurs spécialisés dans l’immobilier d’entreprise ne parvenaient pas à faire entrer le logement locatif dans leur modèle économique. Un immeuble de bureau vide se révélait moins coûteux au bilan que transformé en appartements. De leur côté, les particuliers, trop éparpillés, ne pouvaient pas se faire entendre efficacement.

La loi Elan doit apporter un début de réponse, en octroyant un bonus de constructibilité afin d'aider les opérateurs à atteindre l'équilibre économique lors des opérations de transformation de bureaux en logements. Le texte pourrait aussi créer une nouvelle catégorie d'immeubles de moyenne hauteur pour faciliter la réversibilité. Un projet de contractualisation avec les sociétés foncières est aussi sur le point d’aboutir. Une charte vient d’être signée avec les promoteurs Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, La Française, Emerige, Gecina, Spie Batignolles, Icade et Novaxia. Tous ces acteurs se sont engagés à trouver 500 000 mètres carrés de bureaux d'ici à 2020 et à les transformer en logements, dans un volume de 5 à 10.000 appartements d'ici à 2022.

Cette loi aurait pour effet d’améliorer le taux d’occupation physique et financière des SCPI qui pourraient se délester de leurs bureaux vacants dans de meilleures conditions. En outre, les grandes sociétés de gestion peuvent être des actrices de premier plan pour faciliter la réversibilité, puisqu’elles gèrent aussi bien des immeubles de bureaux et de logements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:10 

    La traque a commencé: après le spectaculaire cambriolage dimanche au Louvre, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol en plein jour dans le plus grand ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:07 

    La bataille parlementaire est lancée: la commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints. Après l'échec de la censure du ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires