Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque populaire de Chine promet une politique monétaire souple en 2022
information fournie par Reuters 27/12/2021 à 16:43

LA BANQUE POPULAIRE DE CHINE PROMET UNE POLITIQUE MONÉTAIRE SOUPLE EN 2022

LA BANQUE POPULAIRE DE CHINE PROMET UNE POLITIQUE MONÉTAIRE SOUPLE EN 2022

PEKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé lundi son intention de maintenir une politique monétaire flexible en 2022 afin de stabiliser la croissance et de réduire les coûts de financement des entreprises dans un contexte de difficultés économiques croissantes.

Dans un communiqué résumant sa réunion en vue de l'année à venir, la banque centrale a ajouté qu'elle allait renforcer la surveillance des sociétés financières et mettre progressivement en place un système de gestion du financement du secteur immobilier.

L'endettement des plus importants promoteurs immobiliers chinois a ébranlé un secteur essentiel à la croissance économique du pays.

"Une politique monétaire prudente est flexible, raisonnable et appropriée", a-t-elle déclaré.

Elle a précisé qu'elle prévoyait d'utiliser de multiples outils de politique pour maintenir une liquidité adéquate et s'assurer que la croissance de sa masse monétaire et du financement social serait en ligne avec la croissance du produit intérieur brut nominal.

"La BPC assumera efficacement la responsabilité de la stabilisation de la macroéconomie et déploiera de manière proactive des politiques monétaire et financière propices à la stabilité économique", a-t-elle ajouté.

La banque centrale a souligné qu'elle chercherait à augmenter les fluctuations du yuan tout en le maintenant à un niveau raisonnable et équilibré, et à améliorer l'ancrage des taux d'intérêt afin de réduire les coûts de financement des entreprises.

La BPC a déclaré qu'elle mettrait également en oeuvre une gestion prudente et régulière de la politique de financement du secteur immobilier, réaffirmant une position adoptée lors de la Conférence centrale sur le travail économique au début du mois.

(Reportage Stella Qiu, Ella Cao et Ryan Woo, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 28 décembre 09:18

    Enfin un pays qui comprendrait que la masse monétaire suit la croissance et non l'inverse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 13:36 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Walmart, Dayforce, Boeing) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI , de 0,16% pour le Standard & ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump serre la main de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
    information fournie par Reuters 21.08.2025 13:23 

    par Andrea Shalal et David Lawder Les Etats-Unis et l'Union européenne ont publié jeudi une déclaration conjointe actant l'accord commercial conclu le 27 juillet en Ecosse entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula ... Lire la suite

  • Des policiers devant le tribunal de West Kowloon avant l'arrivée du magnat des médias Jimmy Lai pour son procès à Hong Kong, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
    information fournie par AFP 21.08.2025 13:16 

    Le militant prodémocratie Jimmy Lai ne faisait que "commenter les affaires du monde", a fait valoir sa défense jeudi à Hong Kong lors des plaidoiries finales de son procès au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. L'homme d'affaires âgé de ... Lire la suite

  • Un employé assemble un module de stockage de batteries  sur le site de production de Voltfang, à Aix-la-Chappelle, le 19 août 2025 en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 21.08.2025 13:11 

    En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie: elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon ... Lire la suite

Pages les plus populaires