Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’ancien siège historique de Libération va devenir un hôtel
information fournie par Le Figaro 30/08/2018 à 06:00

EN IMAGES - Cet ancien garage des années 1950 que Libération a occupé pendant près de trente ans, accueillera à partir de 2021, des chambres, des restaurants, des bars et un espace de coworking. Une opération signée Jean-Michel Wilmotte.

Le siège historique du journal Libération situé rue Béranger, dans le IIIe arrondissement de Paris, à deux pas de la place de la République (voir notre carte ci-dessous), va devenir un hôtel. L’information dévoilée par Challenges a été confirmée au Figaro Immobilier. Le journal y sera resté presque 30 ans, de 1987 à 2015 avant de rejoindre les équipes de L’Express dans le IXe arrondissement puis le campus du groupe Altice (qui détient entre autres Libération ) à Balard dans le XVe.

Patrick Drahi, le propriétaire du groupe Altice et du bâtiment, a déposé un permis de construire afin d’installer dans cet ancien garage des années 1950, 81 chambres, des restaurants et des bars ainsi qu’un espace de coworking. Le projet, qui doit être livré d’ici 2021, a été confié à Jean-Michel Wilmotte.

L’architecte de renommée internationale, qui a rénové l’hôtel Lutetia ouvert à nouveau depuis le mois dernier, a été préféré à Patrick et Daniel Rubin de l’agence Canal Architecture, à l’origine de la transformation de l’ancien siège de Libération en 1987. Une opération qui avait coûté à l’époque l’équivalent de deux millions d’euros (hors inflation) pour un bâtiment de 5000 m² réparti sur neuf étages. «Nous avons également planché sur le projet de transformation en hôtel avec un plateau de coworking, nous a confié Patrick Rubin. Nous avons beaucoup accompagné cette opération mais au final c’est Wilmotte qui a été choisi.»

À l’époque, les deux frères architectes avaient décidé de conserver l’accès des voitures aux quatre premiers étages ainsi que la rampe centrale et enfin le toit-terrasse au dernier étage, dominant Paris à 360°. «Les architectes ont pensé l’aménagement dans cet étrange immeuble autour de l’idée de flux, racontent les salariés de Libération dans un article publié en avril 2014. Une sorte de réseau social, déjà, mais en béton.» Et d’ajouter: «Le passage des lugubres locaux de la rue Christiani dans le XVIIIe au lumineux paquebot de la rue Béranger est plus qu’un simple déménagement. Il correspond à l’informatisation du journal, une révolution dans le paysage de la presse française».

Voici quelques visuels de l’intérieur des anciens locaux de Libération rue Béranger

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires