- Après cette mésaventure, le directeur Alpes du réseau immobilier Athena Advisers a pu compter sur un drôle de coup de pouce pour réaliser une transaction atypique à 8 chiffres.
Les ventes d’ exception regorgent souvent d’anecdotes amusantes mais aussi d’autres beaucoup moins. Charles-Antoine Sialelli, directeur Alpes d’Athena Advisers, en a fait l’amère expérience. Cet agent immobilier qui opère à Val d’Isère depuis plus de 20 ans, se souviendra d’une vente au prix XXL qui lui a causé une grosse frayeur puis, grâce à un coup de chance, lui a permis de signer pour un client atypique un immeuble à 38 millions d’euros. « Elle s’est conclue très vite, même si le nouveau propriétaire ne dépense pas sans compter », se souvient le conseiller alpin.
Un richissime acquéreur d’Asie du Sud-Est, profil rare pour la station de ski, plutôt prisée par les Suisses, les Anglais, les Belges ou les Scandinaves, recherche un bien de 1000 à 1500 m² pouvant accueillir sa famille, ses amis et son personnel. Charles-Antoine Sialelli déniche, pour ce fan de Val d’Isère - « chic et sportive mais pas tape-à-l’œil » -, une perle rare sur ce marché immobilier plus restreint que sa voisine Courchevel, « privilégiée notamment par la clientèle chinoise mais qui préfère l’hôtel à l’achat immobilier », à en croire l’agent immobilier.
Pas de villa ou de chalet mais un...immeuble de 16 appartements, idéalement placé à « 8 à 10 minutes » à pied des remontées mécaniques et du centre du village, selon l’agent immobilier à pied. Trop imposant pour l’acheteur asiatique ! Finalement, l’édifice ne comportera «que» six logements, à la demande du nouveau propriétaire. « Très flexible », le promoteur local, dont le nom est resté confidentiel, s’est adapté à la nouvelle donne et a redessiné tout le projet pour satisfaire aux exigences du client. Plutôt que de garder ce vaste immeuble sur les bras.
D’une surface totale de 1300 m², l’immeuble est en cours de construction et sera livré dans un an, en décembre 2026. Il sera doté des prestations classiques pour un bien de ce prestige : piscine, sauna, hammam, cinéma, sport, massage ou encore parking souterrain. « L’ensemble est construit dans un style authentique typique de Val d’Isère avec un revêtement en bois et en pierre locale sur la façade, de charmantes fenêtres cintrées et de multiples pignons sur le toit, donnant aux penthouses des volumes impressionnants », détaille Charles-Antoine Sialelli.
Mais avant de réaliser cette vente atypique, l’agent immobilier d’Athena Advisers a eu une grosse frayeur. « Avant cette rencontre, je pars à un autre rendez-vous avec un autre client asiatique pour une acquisition à Tignes. Soudain, je crève un pneu sur la route », raconte-t-il. Plutôt que d’appeler un garagiste, ce conseiller alpin laisse sa voiture sur le bas-côté et appelle un taxi. Car, pour rien au monde, l’agent immobilier n’aurait voulu rater ce rendez-vous : il savait que les deux clients asiatiques se connaissaient. « Celui pour Tignes me raconte qu’il connaît quelqu’un qui cherche à acheter à Val d’Isère. Je lui parle de mon client et il me répond qu’il est le meilleur ami de son fils », s’amuse Charles-Antoine Sialelli.
Un détail qui va se révéler déterminant pour cette transaction à 8 chiffres. Ni une ni deux, le client pour Tignes contacte le futur acheteur de l’immeuble à 38 millions d’euros et lui dit tout le bien qu’il pense d’Athena Advisers. Et l’affaire se conclut rapidement. « L’acheteur n’y vivra pas forcément à l’année mais sans doute plus que pour de courtes vacances et le mettra à disposition de ses proches », conclut le directeur Alpes d’Athena Advisers. Tout est bien qui finit bien. Au grand bonheur de l’agent immobilier qui, pour la petite histoire, a pu récupérer sa voiture «saine et sauve».

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer