Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pas de répit pour la hausse des loyers

information fournie par Boursorama 04/01/2018 à 17:10

Les loyers continuent à grimper selon le dernier observatoire publié par Locservice.fr ( Crédits : Jean-Louis Zimmermann )

Les loyers continuent à grimper selon le dernier observatoire publié par Locservice.fr ( Crédits : Jean-Louis Zimmermann )

Le dernier observatoire publié par la plateforme locservice.fr dresse un état des lieux du marché locatif français en 2017. Le montant moyen des locations est en augmentation de 1,03 % au plan national par rapport à l’an dernier.

En termes de budget, en 2017 il a fallu dépenser en moyenne 631 euros pour se loger, selon les dernières analyses de l’Observatoire de « l’offre et de la demande locatives dans le parc locatif privé » publié par la plateforme de location entre particuliers locservice.fr. « C’est 3 euros de plus qu’en 2016. Ramené au mètre carré, le loyer moyen est de 13,86 euros et augmente de 1,03 % par rapport à l’année dernière », précise l’étude de Locservice.fr. La raison de cette augmentation selon la plateforme est à attribuer à l’évolution des charges de copropriété qui suivent une courbe ascendante.

Des loyers qui ont plus augmenté en province qu’à Paris

C’est en province que le loyer au m2 augmente le plus. Il est plus élevé de 2,67 % par rapport à 2016 « avec un montant de 12,13 euros alors que l’on observe une hausse plus modérée en Ile-de-France avec 1,39 % (23,05 euros/m2). A Paris cependant, le loyer moyen au m2 charges comprises grimpe de 2,43 % », analyse Locservice.fr.

Un budget moyen de 708 euros

La plateforme livre également quelques détails statistiques sur le profil des locataires en recherche de logement. 40 % d’entre eux sont des femmes seules qui disposent d’un budget moyen de 641 euros. Les hommes célibataires représentent 30 % des personnes en recherche. Leur budget est de 625 euros en moyenne. Les couples disposent du budget moyen le plus élevé (884 euros en moyenne). Locservice.fr relève que le budget moyen consacré à la recherche d’un logement en location est de 708 euros.

L’attirances pour les métropoles urbaines

Sans réelle surprise, c’est Paris qui attire le plus les candidats à la location. « Paris intra-muros capte 23 % de l’activité locative en région parisienne, le reste se répartissant de manière équivalente entre la petite couronne : respectivement 38 % et 39 % des locations réalisées en région parisienne », précise Locservices.fr. A noter qu’avec le niveau de loyer moyen constaté en 2017 (631 euros) on ne peut louer que 15 m2 à Paris alors qu’à Lyon on peut louer un T2 de 37 m2. C’est à Nancy, que le ratio est le plus avantageux pour le locataire puisqu’il peut louer un T3 de 63 m2.

A. L. (rédaction@boursorama.fr)

4 commentaires

  • 05 janvier 16:54

    Bonjour Rillouto,Etes vous propriétaire ? avez vous loué un bien ?C'est beaucoup de travail et coute très cher (Taxes, Assurances, impots)J'ai vu des bailleurs ruinés pleurer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 26.12.2025 08:57 

    Le jour où l’on décide d’acheter seule, tout s’emballe. Reste à savoir comment convaincre, avancer, et surtout se faire confiance. Acheter seule, ce n’est plus un plan B après une séparation, mais un vrai projet de vie. Pourtant, le jour où l’on se dit “je vais ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires