Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: les prix des logements anciens en légère hausse de 0,3% sur un an au T2 2025 (indice Notaires-Insee)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2025 à 10:01

Les prix de l'immobilier ancien ont légèrement progressé de 0,3% au deuxième trimestre 2025, sur un an, pour le deuxième trimestre consécutif, selon l'indice Notaires-Insee de référence publié mardi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Ils reculent cependant de 0,6% par rapport aux trois premiers mois de l'année, selon des données provisoires.

Le début d'année avait commencé fort pour le marché immobilier ancien avec une hausse de 1,1% des prix au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2024, et une hausse de 0,3% en comparaison annuelle.

L'Insee note que les prix "restent supérieurs (de 0,6%) à leur niveau du quatrième trimestre 2024", signe d'une possible reprise du marché immobilier après plus de deux ans de crise, caractérisée par une chute du nombre de transactions et des prix.

Le volume de transactions immobilières réalisées au cours des 12 derniers mois poursuit d'ailleurs sa hausse, entamée en octobre 2024, pour atteindre 906.000 à fin juin, après 882.000 à fin mars. En 2024, 845.000 transactions avaient été enregistrées.

"Les ventes représentent 2,4% du stock de logements: cette part augmente depuis trois trimestres, mais reste nettement inférieure à son point haut du troisième trimestre 2021 (3,4%)", précise l'indice Notaires-Insee, qui ajoute que ce niveau "demeure également inférieur au niveau du début des années 2000, avant la crise économique de 2008".

Dans le détail, les prix augmentent de 0,5% pour les appartements et de 0,3% pour les maisons au second trimestre.

En Ile-de-France, les prix des logements anciens repartent à la baisse, de 0,4% sur un trimestre, après avoir progressé de 0,8% au premier trimestre 2025 et avoir connu un repli de 0,3% au quatrième trimestre 2024.

Dans les autres régions, les prix reculent aussi: -0,6% par rapport au trimestre précédent, après +1,1% au premier trimestre 2025 et +0,2% au quatrième trimestre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires