Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les primo-accédants pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro allant jusqu'à 30% du coût d'une maison
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 13:50

Rendre accessible le PTZ partout en France et l'étendre aux maisons individuelles était une mesure annoncée par le gouvernement, avec le but annoncé de relancer la construction.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Un décret publié dimanche 30 mars au Journal officiel élargit le prêt à taux zéro (PTZ) qui pourra désormais couvrir jusqu'à 30% du coût d'achat d'une maison pour les primo-accédants. Quant aux appartements, les conditions qui s'appliquaient en 2024 sont reconduites: de 20% à 50% du montant du bien en fonction des revenus du ménage.

Selon le décret publié au Journal officiel, l'achat d'une maison individuelle pourra faire l'objet d'un PTZ de 10% à 30% du montant du bien en fonction des revenus du ménage , à compter du 1er avril 2025.

Par exemple, un jeune actif, payé à hauteur du salaire minimum, peut dorénavant bénéficier d'un PTZ de 33.000 euros pour l'achat d'une maison neuve de 110.000 euros et ainsi réduire "sa mensualité de 80 euros/mois (-12%) par rapport à un financement bancaire classique sur 20 ans", calcule le ministère chargé du Logement. L'achat d'un logement social et d'un logement en bail réel solidaire sont également concernés par le PTZ.

Relancer la construction

Pour les logements anciens, le PTZ est reconduit selon les mêmes modalités qu'en 2024 et permet de financer l'acquisition de logements à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Rendre accessible le PTZ partout en France et l'étendre aux maisons individuelles était une mesure annoncée par le gouvernement et incluse dans la loi de finances pour 2025 dans le but de relancer la construction et d'aider les primo-accédants.

Le gouvernement a pour objectif "d'encourager la construction d'au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le PTZ", selon un communiqué publié lundi.

En mars, le gouvernement avait publié un décret pour autoriser l'accès aux aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' pour les ménages modestes ayant contracté un PTZ. Le plafond de prise en charge du coût des travaux avait aussi été rehaussé de 80% à 90% pour les ménages les plus modestes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

Pages les plus populaires