Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le premier immeuble coopératif de Paris est enfin habité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2024 à 14:54

La toute première coopérative d'habitation parisienne se situe dans le XXe arrondissement. (Dan Novac / Pixabay)

La toute première coopérative d'habitation parisienne se situe dans le XXe arrondissement. (Dan Novac / Pixabay)

La toute première coopérative d'habitation à Paris vient d'ouvrir dans le XXe arrondissement. Avec un loyer limité à 13 euros le mètre carré, cet immeuble de logements sociaux permet de loger des familles dans des appartements de 32 à 72 m² tout en luttant contre la spéculation immobilière.

Il y a un peu plus d'un mois était officiellement inaugurée Utop, la toute première coopérative d'habitation à Paris. Situé dans le XXe arrondissement de la capitale, cet immeuble de logements sociaux de sept étages accueille 17 appartements, pour 19 adultes et 22 enfants, rapporte Le Parisien .

Jusqu'à 874 euros pour 72 m²

Acheté et géré en coopérative, Utop fonctionne selon le cahier des charges de la loi Alur de 2014. Les résidents ne sont pas propriétaires de leur logement, mais d’un droit de jouissance s'étendant sur 60 ans.

Les loyers vont de 425 euros pour un 32 m² à 874 euros pour un 72 m², hors charges. À titre d'exemple, le couple interrogé par nos confrères paie environ 950 euros de loyer, charges comprises, pour un 3 pièces, auquel s'ajoutent les espaces communs : une buanderie, un toit terrasse, un local à vélo et une salle de réunion.

Un plafond de ressources à ne pas dépasser

A l'origine d'Utop, un appel à projet lancé par la mairie de Paris en 2014, visant à créer des habitats participatifs dans les XIXe et XXe arrondissements. La coopérative HLM Coopimmo a acheté et remis en état le terrain, financé un emprunt sur 60 ans et accordé un bail à construction aux habitants. La redevance revient à 13 euros le m², contre 25 en moyenne dans le privé. « L’objectif numéro un, ce n’était pas tant de faire une bonne affaire que de créer un verrou pour lutter contre la spéculation immobilière » , explique l'un des habitants.

Le modèle des coopératives est en pleine expansion en France. D'après la Fédération française des coopératives d’habitants, il en existe déjà une trentaine habitées dans l'hexagone et plus de 90 en projet. Les logements sont réservés aux personnes dont les ressources ne dépassent pas le plafond d'un logement social, avec des revenus allant du RSA à 2 000 euros net.

1 commentaire

  • 07 juin 10:22

    Encore un truc qui va coûter cher aux contribuables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires