Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le nombre de nouveaux prêts accordés en 2024 est au plus bas depuis dix ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2025 à 13:22

Le taux d'intérêt moyen a poursuivi sa baisse, à 3,30% hors frais d'assurance.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Coincé entre taux et prix élevés, le marché des nouveaux crédits immobiliers a reculé en 2024 à son plus bas depuis 2014, selon les données publiées jeudi 6 février par la Banque de France.

Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations est descendu à 110,1 milliards d'euros l'an dernier. La Banque de France s'attache à regarder le verre à moitié plein et voit une nette amélioration du volume de prêts accordés depuis le printemps, et des conditions de crédit plus favorables. Avec 11,6 milliards d'euros de nouveaux crédits immobiliers, le mois de décembre est d'ailleurs le meilleur mois de l'année 2024.

Le taux d'intérêt moyen poursuit sa baisse, à 3,30% , toujours selon la Banque de France. Ce taux s'entend hors frais et assurances. Tous frais compris, les taux ont atteint 4,25% pour une durée de vingt ans et plus au quatrième trimestre 2024, selon la Banque de France.

Reprise du marché en fin d'année

Pour 100.000 euros empruntés sur 20 ans, il faudra compter quasiment 50.000 euros de coût de crédit sur la durée du prêt.

Ce niveau de taux élevé, atteint en quelques trimestres seulement, a représenté un véritable choc pour le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Au premier trimestre 2022, il était beaucoup plus faible, à 1,80%.

Plusieurs acteurs bancaires ont fait part cette semaine, en marge de la publication de leurs résultats annuels, d'une reprise du marché du crédit immobilier en fin d'année dernière. Crédit Agricole constate ainsi un rebond au quatrième trimestre du crédit à l'habitat en France (+18% sur un an), de même que BPCE, qui rassemble notamment les Caisses d'épargne et les Banques populaires (+30%).

Le président du directoire de BPCE Nicolas Namais "voit une reprise (...) significative" du marché du crédit immobilier entre octobre et décembre 2024, "qui correspond notamment à l'évolution des taux", en baisse. Mais il n'attend pas de miracle pour 2025 , devant la faible croissance attendue du nombre de logements neufs et une augmentation "raisonnée" du nombre de transactions immobilières.

1 commentaire

  • 07 février 01:42

    Bizarrement je n ai jamais vu autant de nouveaux chantiers se construire depuis déjà 6 mois la reprise est déjà en cours ! .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.08.2025 18:04 

    PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après deux séances de baisse avec les inquiétudes autour de la situation politique en France. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 7.743,05 points. Le Footsie britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires