Aller au contenu principal
Fermer

Ces propriétaires refusent de brader leur parking pour 2500 euros
information fournie par Le Figaro 22/03/2024 à 06:00

Des copropriétaires s’organisent à Pontoise, dans ce qui est considéré comme le plus grand parking souterrain d’Île-de-France, pour s’opposer à la reprise de leur box par un bailleur social, avant de grands travaux.

On connaissait la ferme des 1000 vaches dans la Somme , mais Pontoise avec sa résidence des Hauts de Marcouville peut s’enorgueillir de disposer d’un parking aux 1000 garages, sans doute le plus grand parking souterrain d’Île-de-France. Sauf que ce dernier est en triste état et devra faire l’objet de gros travaux, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine qui doit débuter en 2026. C’est dans ce cadre qu’Erigère, le bailleur social présent majoritairement dans cette résidence entend reprendre en main tous les box de cet ensemble.

Mais si les 679 garages des locataires ne vont pas poser de problèmes, il n’en sera pas de même des 304 box appartenant aux copropriétaires. Au total, 69 d’entre eux se sont déjà regroupés pour former un collectif comme l’évoque Actu.fr afin de défendre leurs droits. Le nœud du problème, c’est qu’Erigère compte indemniser les propriétaires à hauteur de seulement 2500 euros par box pour chaque rachat. Pour bon nombre de copropriétaires concernés, il s’agit d’une spoliation pure et simple, car ils estiment la valeur de leur box plutôt entre 10.000 et 15.000 euros. Une nouvelle d’autant plus difficile à digérer qu’ils estiment que leur logement séparé de son box perdra de la valeur.

Économie de charges

Le montage de l’opération prévoit qu’à l’issue des travaux, les fameux parkings seront tous gérés par le bailleur social qui les relouerait aux propriétaires, «plus ou moins 50 euros par mois» , selon des propos d’une représentante d’Erigère, citée par Actu.fr. De son côté, le bailleur souligne que les gros travaux à entreprendre dans le sous-sol qui avait été touché par un incendie puis un effondrement en 2020 se chiffreraient à près de 20.000 euros par box et la valorisation. Et à l’issue de ces travaux, les charges devraient baisser de 83 euros par mois car le parking fragilisé engendre des frais importants, notamment de gardiennage. Quant à la question du prix, l’évaluation devrait se baser sur des chiffres émanant des services des finances publiques avec une saisine de France Domaine à la clé. Restera ensuite à avoir une idée précise du montant des travaux pour régler ces différends.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires