Une fraude massive d’aide au logement a été découverte par la police dans le cadre d’une investigation pour trafic de stupéfiants.
L’immeuble situé au 85, rue de Genève, à Lausanne, en Suisse, faisait l’objet d’investigations pour du trafic de stupéfiants. La drogue n’a pas été la seule découverte de la police judiciaire de Lausanne et la police de sûreté du canton de Vaud. Les investigations ont permis de mettre au jour une fraude massive à l’aide sociale au logement .
Des individus percevaient des aides sans être locataire des logements en question. Ces prestations sociales les aidaient à payer leurs loyers comme s’ils vivaient dans cet immeuble. Ces 41 personnes, âgées de 29 à 56 ans, d’origine suisse, érythréenne, afghane, somalienne, dont vingt couples, ont obtenu de faux baux fournis par le concierge de l’immeuble et le gérant.
De faux baux
Ces faux baux leur ont permis de prouver qu’ils résidaient bien au 85, rue de Genève et de percevoir des aides au logement, entre 2018 et 2025, soit un préjudice de 1,9 million de francs (deux millions d’euros), selon l’estimation donnée par le ministère public, dans un communiqué . Les individus en question étaient pour certains, mariés à des personnes domiciliées ailleurs à Lausanne ou dans le canton et ils déclaraient vivre séparés alors que c’était faux.
Le concierge et le gérant auraient perçu plusieurs centaines de milliers de francs suisses en échange du service rendu. Le concierge aurait fait suivre les courriers reçus aux soi-disant locataires. Ces deux hommes ont été remis en liberté après une période de détention provisoire mais sont accusés d’escroquerie, de blanchiment et de faux. Quant au propriétaire de l’immeuble, il n’est pas soupçonné d’avoir participé à cette fraude. La direction générale de la cohésion sociale de l’État de Vaud a été avertie et a déposé plusieurs plaintes.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer