Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Départ volontaire à la retraite : ce qu'il faut savoir
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/04/2018 à 08:30

Si vous êtes salarié et avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous êtes libre de rompre votre contrat de travail pour engager un départ volontaire à la retraite. Quelques démarches simples sont à accomplir auprès de votre employeur et de vos caisses de retraite. Des indemnités de départ vous seront versées en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise.

Départ volontaire à la retraite : ce qu'il faut savoir / iStock.com - shironosov

Départ volontaire à la retraite : ce qu'il faut savoir / iStock.com - shironosov

L'âge légal de départ volontaire à la retraite

Dans le régime général de la sécurité sociale, l'âge de départ à la retraite qui ouvre les droits de pension est fixé à 60 ans, et 65 ans pour un taux plein, pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951. Pour ceux nés après cette date, cet âge varie en fonction de l'année de naissance. Les salariés nés après 1954 peuvent partir à la retraite à partir de 62 ans et 67 ans pour bénéficier d'un taux plein. Pour ceux ayant commencé leur carrière professionnelle avant l'âge de 20 ans, le dispositif "carrières longues" leur permet de partir encore à la retraite à partir de 60 ans et même 58 ans dans certaines conditions.

Les démarches à accomplir

Si vous remplissez les conditions et souhaitez partir à la retraite, vous pouvez faire votre demande en ligne depuis votre espace personnel sur le site de l'assurance maladie ou directement auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général. Vous devrez remplir un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées. Cette demande devra intervenir 4 à 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. Vous devrez également faire votre demande de liquidation de la pension de retraite complémentaire sur le site de l'agirc-arrco. Vous pouvez effectuer cette demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. Vous devrez également prévenir votre employeur en respectant les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail. La loi n'exige rien sur cette démarche mais il est d'usage de prévenir l'employeur par écrit en indiquant la raison de votre départ un ou deux mois avant la date souhaitée.

Les indemnités de départ

Pour percevoir une indemnité de retraite de la part de votre employeur, vous devez possédez une ancienneté d'au moins 10 ans dans l'entreprise. Le montant de cette indemnité est fixé par la loi comme suit : 1/2 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 10 ans 1 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 15 ans 1 mois et demi de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 20 ans 2 mois de salaire en cas d'ancienneté égale ou supérieure à 30 ans. Le montant de l'indemnité peut être revu à la hausse si cela est prévu dans la convention collective. Cette indemnité est imposable au même titre que les revenus.

Trucs et astuces

Pour le calcul de l'indemnité de retraite, votre employeur doit prendre en considération le salaire selon la formule la plus avantageuse pour vous, soit le 12ème de la rémunération des 12 derniers mois, soit le tiers des 3 derniers mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Nuage de fumée au dessus de Marseille provoqué par les incendies, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 00:15 

    Les violents incendies qui ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures, dopés par une longue période de canicule et des vents violents, ont frappé jusqu'à Marseille mardi, prélude à un "été à haut risque" selon le ministre de ... Lire la suite

  • Meta prend une participation de 3% dans EssilorLuxottica, selon une source
    information fournie par Reuters 08.07.2025 23:45 

    Meta Platforms a pris une participation de près de 3% dans EssilorLuxottica, a déclaré mardi à Reuters une source au fait de la question, confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg. Cette démarche intervient dans un contexte d'intérêt accru ... Lire la suite

Pages les plus populaires