Aller au contenu principal
Fermer

Loi Attractivité : des simplifications qui pourraient relancer le PEA-PME

information fournie par Mingzi 11/07/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, le PEA-PME va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Lancé en 2014, le PEA-PME s'apprête à vivre une profonde transformation. Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, ce dispositif va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Des critères d'éligibilité simplifiés

Le PEA-PME a été conçu pour permettre aux particuliers d'investir dans les petites et moyennes entreprises cotées. Toutefois, des critères d'éligibilité trop stricts ont limité son succès. Initialement, pour qu'une action soit éligible au PEA-PME, l'entreprise devait respecter plusieurs conditions : moins de 5.000 salariés, un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros, un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros et une capitalisation boursière ne dépassant pas 1 milliard d'euros. Cette complexité a freiné l'adoption du PEA-PME : selon la Banque de France, l'encours des titres placés en PEA-PME atteignait seulement 2,7 milliards d'euros en 2023, contre 113 milliards d'euros pour son grand frère le PEA.

La loi Attractivité, promulguée le 13 juin, simplifie radicalement ces critères. Désormais, pour être éligible, une société doit simplement avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d'euros ou avoir été sous ce seuil à la clôture d'un des quatre exercices précédents. Ce changement va considérablement élargir le nombre de titres disponibles pour les investisseurs.

De nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles

En simplifiant les critères d'éligibilité et en doublant le plafond de capitalisation, la loi Attractivité ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs particuliers. Mais elle pourrait aussi bénéficier aux entreprises éligibles qui pourront lever des fonds plus facilement, stimulant ainsi l'innovation et la création d'emplois.

Le bureau d'études Portzamparc estime que cette réforme portera le nombre de valeurs françaises éligibles de 355 à environ 545, incluant des entreprises telles que Pierre & Vacances, Bénéteau, Compagnie des Alpes, Voltalia qui ne répondaient pas aux anciens critères. À l'échelle européenne, environ 1.400 titres liquides deviendraient accessibles.

Cette simplification vise à rendre le PEA-PME plus attractif et compétitif par rapport au PEA classique. Pour rappel, le plafond des dépôts sur le PEA-PME est fixé à 225.000 euros. Toutefois, ce plafond est commun avec celui du PEA classique, plafonné à 150.000 euros. Ainsi, les investisseurs qui ont déjà atteint le plafond du PEA classique peuvent verser 75.000 euros supplémentaires dans le PEA-PME.

2 commentaires

  • 11 juillet 17:45

    Il ne s'agit pas seulement de simplifier les critères d'éligibilité.
    Le PEA PME est destiné aux grandes PME cotées, excluant les entreprises non cotées de petite et moyenne taille ayant moins de 250 salariés.
    Cette exclusion est due à la complexité des formalités. Voici la liste des formalités qui dissuadent les particuliers : https://www.financecirculaire.fr/2022/12/09/le-pea-pme-a-%C3%A9t%C3%A9-fait-pour-les-grandes-pme-pas-pour-les-petites-et-moyennes-ni-pour-les-tpe/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Pages les plus populaires