Aller au contenu principal
Fermer

Loi Attractivité : des simplifications qui pourraient relancer le PEA-PME

information fournie par Mingzi 11/07/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, le PEA-PME va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Lancé en 2014, le PEA-PME s'apprête à vivre une profonde transformation. Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, ce dispositif va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Des critères d'éligibilité simplifiés

Le PEA-PME a été conçu pour permettre aux particuliers d'investir dans les petites et moyennes entreprises cotées. Toutefois, des critères d'éligibilité trop stricts ont limité son succès. Initialement, pour qu'une action soit éligible au PEA-PME, l'entreprise devait respecter plusieurs conditions : moins de 5.000 salariés, un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros, un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros et une capitalisation boursière ne dépassant pas 1 milliard d'euros. Cette complexité a freiné l'adoption du PEA-PME : selon la Banque de France, l'encours des titres placés en PEA-PME atteignait seulement 2,7 milliards d'euros en 2023, contre 113 milliards d'euros pour son grand frère le PEA.

La loi Attractivité, promulguée le 13 juin, simplifie radicalement ces critères. Désormais, pour être éligible, une société doit simplement avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d'euros ou avoir été sous ce seuil à la clôture d'un des quatre exercices précédents. Ce changement va considérablement élargir le nombre de titres disponibles pour les investisseurs.

De nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles

En simplifiant les critères d'éligibilité et en doublant le plafond de capitalisation, la loi Attractivité ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs particuliers. Mais elle pourrait aussi bénéficier aux entreprises éligibles qui pourront lever des fonds plus facilement, stimulant ainsi l'innovation et la création d'emplois.

Le bureau d'études Portzamparc estime que cette réforme portera le nombre de valeurs françaises éligibles de 355 à environ 545, incluant des entreprises telles que Pierre & Vacances, Bénéteau, Compagnie des Alpes, Voltalia qui ne répondaient pas aux anciens critères. À l'échelle européenne, environ 1.400 titres liquides deviendraient accessibles.

Cette simplification vise à rendre le PEA-PME plus attractif et compétitif par rapport au PEA classique. Pour rappel, le plafond des dépôts sur le PEA-PME est fixé à 225.000 euros. Toutefois, ce plafond est commun avec celui du PEA classique, plafonné à 150.000 euros. Ainsi, les investisseurs qui ont déjà atteint le plafond du PEA classique peuvent verser 75.000 euros supplémentaires dans le PEA-PME.

2 commentaires

  • 11 juillet 17:45

    Il ne s'agit pas seulement de simplifier les critères d'éligibilité.
    Le PEA PME est destiné aux grandes PME cotées, excluant les entreprises non cotées de petite et moyenne taille ayant moins de 250 salariés.
    Cette exclusion est due à la complexité des formalités. Voici la liste des formalités qui dissuadent les particuliers : https://www.financecirculaire.fr/2022/12/09/le-pea-pme-a-%C3%A9t%C3%A9-fait-pour-les-grandes-pme-pas-pour-les-petites-et-moyennes-ni-pour-les-tpe/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La queue d'un avion FedEx est vue lors de la présentation de la future extension du hub FedEx à Roissy-en-France
    information fournie par Reuters 23.01.2026 12:10 

    Le groupe américain FedEx a annoncé vendredi un plan ‍de transformation de ses activités en France, impliquant un investissement de 78 millions d'euros, ‌qui pourra entraîner la suppression de 500 emplois. L'entreprise a ajouté qu'elle entendait réduire ​le nombre ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 23.01.2026 12:04 

    Le 23 janvier 2026 Le revirement de Donald Trump sur le Groenland est riche d'enseignements. Le premier est que la violence de plus en plus forte de ses prises de position est inversement proportionnelle à son efficacité. Après avoir menacé de représailles douanières ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 12:00 

    L'intelligence artificielle s'est imposée l'an dernier comme un sujet important des discussions dans les assemblées générales (AG) des entreprises du CAC 40, selon une étude publiée vendredi. Les assemblées générales ont vu la "montée en puissance du sujet de l'intelligence ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires