Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prisa, propriétaire du quotidien El Pais, a de nouveau réduit sa dette
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:48

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette de 10% en 2024 grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare, dont le nombre d'abonnés a progressé.

Le géant espagnol, propriétaire du quotidien sportif AS et des radios Cadena Ser (Espagne) et Radio Caracol (Colombie), a dégagé un revenu brut d'exploitation (Ebitda) de 185 millions d'euros sur un an, soit 14% de plus qu'en 2023.

Le groupe, qui peine depuis plusieurs années à retrouver le chemin de la rentabilité, ne précise pas le montant de son résultat net, mais précise que ce dernier a progressé de "64%" par rapport au 32 millions d'euros de pertes essuyées en 2023.

Il s'agit là "d'excellents résultats opérationnels et financiers", obtenus "dans un environnement complexe", souligne dans un communiqué l'entreprise espagnole, dont les finances avaient été fortement affectées par la crise du Covid-19.

Dans son communiqué, Prisa met en avant les bons résultats de sa branche d'édition de livres scolaires, baptisée Santillana, dont l'Ebitda a progressé de 7%, malgré une baisse des commandes institutionnelles en Argentine.

Le groupe assure avoir également profité de la bonne santé de sa branche médias, et notamment du quotidien espagnol El Pais, qui dispose désormais de 404.000 abonnés, en incluant ceux de la version numérique du journal, soit 15% de plus qu'en 2023.

Ces résultats opérationnels ont permis au groupe, qui a engagé après la crise du Covid une vaste réorganisation de ses activités et un plan de réduction des coûts, de faire refluer sa dette de 82 millions d'euros, à 750 millions d'euros (-10%).

Grâce à cet effort, le ratio de dette nette par rapport à l'Ebitda est désormais "de 3,97", soit son niveau le plus bas depuis "depuis deux décennies", précise le communiqué.

Valeurs associées

0,3750 EUR Sibe +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Pages les plus populaires