Comment pouvons-nous vous aider ?

Email / SMS frauduleux : soyez vigilant !

De faux "Services Clients" peuvent vous adresser un email/SMS (y compris WhatsApp) pour vous pousser à vous connecter sur un faux Espace Client ou encore effectuer une opération sur votre compte.

Par email et/ou SMS (y compris WhatsApp), le fraudeur va tenter d’obtenir des informations confidentielles (identifiants de connexion, code de sécurité, numéro de carte, RIB…) et/ou vous pousser à valider une opération (technique appelée phishing ou hameçonnage).

Reconnaitre le phishing :

- L’expéditeur est suspect :

  • Nous ne vous enverrons JAMAIS de SMS (y compris WhatsApp) via des numéros commençant par 06… ou 07… Prenez garde, certains fraudeurs utilisent des numéros courts (par exemple 36178) ou usurpent certains noms d'expéditeurs (BoursoBank, 3DSecure etc.)
  • Vérifiez que l’adresse email n’est pas générique ou sans rapport avec l’email (exemple : email de banque frauduleux provenant de @orange.fr, @sfr.fr, @hotmail.fr…).
  • Ne validez jamais une opération si le motif affiché ne correspond pas à l’action que vous souhaitez réaliser.

- La nature de la demande est étrange ou hors contexte (facture en pièce jointe, lien sur lequel il faut cliquer, vous ne connaissez ni l’interlocuteur, ni sa société …)

  • Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes présents dans les emails ou les SMS (y compris WhatsApp), ils peuvent vous rediriger vers un site frauduleux.
  • Ne saisissez vos identifiants et mots de passe que sur des sites de confiance que vous reconnaissez. Notez que le site BoursoBank est https://www.boursobank.com/ et l’accès à votre Espace Client est https://clients.boursobank.com/connexion/.
  • Notez que les liens figurant dans nos SMS contiennent "bour.so/".

- Le message est en anglais ou dans un français parfois approximatif. Des fautes d’orthographe, une grammaire approximative ou un logo mal formaté peuvent trahir un email frauduleux.

Vous avez communiqué des données de sécurité (identifiant, mot de passe, code de sécurité, numéro de carte, …) où vous constatez une activité douteuse sur votre compte ? Cliquez ici.

Questions similaires