Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise du logement : 2,8 milliards d'individus sont mal-logés dans le monde, selon ONU-Habitat
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 18:03

1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels selon l'agence onusienne. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels selon l'agence onusienne. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Selon l'agence onusienne, 318 millions de personnes sont sans-abris sur Terre.

Dans son rapport annuel 2024, ONU-Habitat dresse un état des lieux de la crise du logement à travers le globe. Parmi ces mal-logés, 1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels, "principal défi du développement urbain durable", selon le rapport. Quelque 90% des habitants des bidonvilles se trouvent en Afrique et en Asie, où il manque 170 millions de logements.

"Le changement climatique, les conflits et les catastrophes naturelles continuent de déplacer des millions de personnes, les forçant à quitter leurs foyers à la recherche de sécurité, de stabilité et de meilleures conditions de vie", déplore Anacláudia Rossbach, directrice exécutive d'ONU-Habitat, citée dans le rapport.

L'agence onusienne comptabilise 318 millions de personnes sans-abris, soit presque autant que la population des Etats-Unis.

"Repenser les politiques urbaines"

A travers le globe, "une personne sur quatre vit dans des conditions qui nuisent à sa santé, sa sécurité et sa prospérité", rapporte l'ONU-Habitat.

Dans le détail, 14% des urbains et 40% des ruraux n'ont pas accès à l'eau potable et deux personnes sur cinq n'ont pas de services d'assainissement . "Un assainissement géré et sécurisé est fondamental pour le développement humain et souvent utilisé comme mesure de progrès dans la lutte contre la pauvreté, les maladies et la mort prématurée", rappelle le rapport.

Anacláudia Rossbach appelle à "repenser les politiques urbaines, l'utilisation des sols, la législation et le financement pour prioriser le logement et les services de base car ils sont des leviers essentiels de l'action climatique et du développement durable ". D'ici à 2040, 2 milliards de citadins devraient être soumis à des augmentations significatives de températures .

L'assemblée des Etats membres de l'ONU-Habitat a adopté vendredi le plan stratégique du programme pour la période 2026 à 2029, centré sur l'accès au logement, à la terre et aux services de base, comme l'eau potable et des sanitaires.

4 commentaires

  • 03 juin 09:32

    Et en France, le gouvernement impose des DPE aussi faux que coercitifs qui détruisent le parc locatif privé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur Jude Law à Hollywood le 12 décembre 2024  ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 31.08.2025 05:59 

    Jude Law grimé en Vladimir Poutine sera la principale attraction dimanche à la Mostra de Venise, où est présenté en avant-première "Le mage du Kremlin", adaptation par Olivier Assayas du roman de Giuliano Da Empoli, qui ausculte les dynamiques de pouvoir à Moscou. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires