Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zones blanches : le régulateur met en demeure les quatre opérateurs d'accélérer le déploiement de leur réseau
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 19:12

L'Arcep fait référence à plus d'une centaine de zones sujettes à une obligation de couverture des opérateurs, mais dont la plupart sont loin d'être desservies.

Une antenne-relais. ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Une antenne-relais. ( AFP / PATRICK T. FALLON )

L'autorité régulatrice des télécommunication, l'Arcep, a mis en demeure les quatre opérateurs téléphoniques français d'accélérer le déploiement du réseau mobile dans les zones non couvertes, selon plusieurs décisions publiées mercredi 7 mai.

SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange sont visés dans le cadre du dispositif de "couverture ciblée", qui fait peser sur les opérateurs une obligation de couverture en réseau mobile dans des zones peu denses. Ces obligations découlent du "New Deal Mobile", un plan établi par l'Arcep en 2018 pour lutter contre les zones blanches, dépourvues de couverture réseau.

Dans ses décisions, l'Arcep fait référence à plus d'une centaine de zones sujettes à une obligation de couverture par des antennes-relais d'ici à début août.

"Doute sérieux" sur la possibilité de se conformer

Les opérateurs disposent donc encore de plusieurs mois pour se conformer à leurs obligations. Mais le régulateur souligne que, selon des chiffres en date de novembre 2024, la majorité des sites soumis à des obligations de déploiement n'ont pas été mis en service, et certains ne font pas l'objet d'un projet de construction déjà amorcé.

Il a fait état, pour les quatre opérateurs, d'un "doute sérieux" sur la possibilité de se conformer à leurs obligations d'ici août.

Concernant le raccordement des foyers à la fibre optique, l'Arcep a également mis en demeure Orange concernant les délais de raccordement observés sur certains "locaux raccordables à la demande". Le régulateur considère en effet que " Orange a manqué à son engagement en matière de délai de livraison de commande" , qui doit normalement être inférieur à six mois.

Auprès de l'AFP, l'opérateur fait état d'un rattrapage en cours sur le retard pris dans les livraisons.

La Fédération française des télécoms, qui regroupe trois des quatre opérateurs (Free n'en fait pas partie), "prend acte de ces mises en demeure", a déclaré à l'AFP son directeur général Romain Bonenfant. "Les opérateurs continueront de déployer" les antennes-relais prévues par le "New Deal Mobile", a-t-il indiqué, soulignant l'existence de "nombreuses contraintes opérationnelles".

Enfin, l'Arcep a adressé une mise en demeure à l'opérateur d'infrastructure Réseau optique de France (du groupe Iliad, maison mère de Free) concernant son obligation de raccordement de l'ensemble des locaux dans les zones les moins denses.

Une mise en demeure qu'elle a également adressée à deux opérateurs d'infrastructure à La Réunion, Reunicable et SRR.

1 commentaire

  • 07 mai 16:19

    Ça fait 10 ans que ça dure!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires