Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: très légère progression de l'inflation en juin, à 2% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 18:10

L'inflation a très légèrement progressé en juin dans la zone euro, conformément aux attentes, à 2% sur un an, après 1,9% en mai, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), selon les chiffres d'Eurostat publiés mardi.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Cette évolution, anticipée par les analystes interrogés par Bloomberg, s'explique par une moindre baisse des prix de l'énergie et une légère hausse des prix dans les services, par rapport au mois précédent.

L'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, qui fait référence pour les experts, est restée stable à 2,3% en glissement annuel dans les 20 pays partageant la monnaie unique européenne.

Ces chiffres devraient conforter la Banque centrale européenne (BCE), engagée depuis juin 2024 dans un mouvement de baisse des taux d'intérêt pour relancer la croissance économique. Sa prochaine décision est attendue le 24 juillet.

La hausse des prix à la consommation est "à l'objectif" de 2% fixé par la BCE et "devrait rester assez stable", a commenté Andrew Kenningham, chef économiste de Capital Economics.

"La lutte contre l'inflation a déjà été en grande partie remportée, laissant à la BCE une décision difficile à prendre sur l'arrêt ou non de son cycle d'assouplissement monétaire", a-t-il estimé.

Au sein de la zone euro, l'inflation s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

Désormais, l'inquiétude se focalise sur la faible croissance économique du bloc.

La Commission européenne a nettement abaissé en mai ses prévisions de progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2025 et 2026, en intégrant l'impact des taxes douanières du président américain Donald Trump.

Elle table désormais sur une croissance de seulement 0,9% cette année et 1,4% l'an prochain.

Les droits de douane de M. Trump imposés aux importations aux Etats-Unis en provenance du monde entier, y compris d'Europe, ont facilité la bataille de la BCE contre l'inflation.

Les prix mondiaux des matières premières ont diminué, l'euro s'est renforcé par rapport au dollar, réduisant le coût des importations pour les Européens et l'incertitude a freiné l'activité. Autant de facteurs contribuant à l'accalmie des prix.

Dans le détail, les chiffres d'inflation publiés mardi montrent une très légère progression des prix dans les services (3,3% en juin, après 3,2% en mai), tandis que les tarifs de l'énergie ont reculé de 2,7% sur un an en juin, contre une baisse de 3,6% le mois précédent.

En revanche, l'évolution des prix à la consommation est favorable dans le secteur alimentaire en juin, la hausse se ralentissant à 3,1% (-0,1 point). La tendance est identique dans l'industrie, où l'inflation sectorielle s'est réduite à 0,5% (-0,1 point).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite