Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI: Le ralentissement dans l'industrie s'aggrave, la BCE pèse
information fournie par Reuters 03/07/2023 à 11:19

Un ouvrier sur la chaîne de montage de Volkswagen à Wolfsburg

Un ouvrier sur la chaîne de montage de Volkswagen à Wolfsburg

BRUXELLES (Reuters) - L'activité manufacturière dans la zone euro s'est contractée en juin plus rapidement qu'initialement estimé dans un contexte de durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), montre une enquête qui dresse des perspectives de plus en plus sombres pour le secteur de l'industrie.

Les résultats définitifs de l'enquête auprès des directeurs d'achat publiés lundi par S&P Global/Hamburg Commercial Bank montrent que l'indice PMI manufacturier est ressorti à 43,4, son plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19, contre 44,8 un mois plus tôt et 43,6 en première estimation.

Un indice mesurant la production est tombé à 44,2, à un plus bas depuis de huit mois, après 46,4 le mois précédent.

"Il y a de plus en plus de preuves que le secteur industriel à forte intensité de capital réagit négativement aux hausses de taux d'intérêt de la BCE", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Soucieuse de juguler une inflation élevée, la BCE a relevé depuis juillet 2022 au total le loyer de l'argent de 400 points de base, portant en juin son taux de dépôt à 3,50%, ce qui pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs et des entreprises endettées.

L'enquête sur les PMI montre également que la demande s'est affaiblie au rythme le plus rapide en huit mois malgré des baisses de prix plus importantes sur les produits manufacturés, de sorte que les usines, devenues plus prudentes, ont réduit leurs effectifs pour la première fois depuis début 2021. L'indice de l'emploi dans le secteur est tombé à 49,8 en juin contre 51,5 un mois plus tôt.

(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 03 juillet 14:44

    Avec les actions de la BCE sur la hausse des taux, nous ne pouvions pas attendre un autre résultat ! Ajoutons un ralentissement dans les services et un secteur immobilier en crise grave et à l'arrêt et le tableau n'est plus vraiment celui que l'on nous sert... Une croissance de l'activité, dixit B. LEMAIRE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 09:10 

    La France a connu un nombre record de créations d'entreprises en 2025, en hausse de près de 5% par rapport à l'année précédente, a annoncé mercredi l'Insee. En données brutes, 1.165.813 nouvelles entreprises ont été enregistrées, "soit un nouveau record de créations ... Lire la suite

  • Yann Bompard, le 17 décembre 2025 au tribunal correctionnel de Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 09:06 

    Yann Bompard, maire de la ville d'Orange depuis 2021, a été officiellement démis de ses fonctions après avoir été condamné à cinq années d'inéligibilité pour une affaire d'emploi fictif, a annoncé mercredi la préfecture de Vaucluse. L'arrêté du préfet Thierry Suquet ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 09:01 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a publié mercredi des résultats en nette hausse pour 2025, portés par l'usine acquise l'année précédente en Californie. Son bénéfice net s'est accru de 51% par rapport à l'exercice ... Lire la suite

  • "Le gouvernement français et l'Europe doivent sanctionner Rosatom pour envoyer un signal fort et mettre fin à l'impunité dont jouit la première entreprise au monde à avoir pris les commandes d'une centrale nucléaire étrangère par la force (la centrale ukrainienne de Zaporijjia)" souligne Greenpeace. ( AFP / OLESYA KURPYAYEVA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 08:56 

    Dans un rapport oublié ce mercredi, l'ONG fustige la poursuite du commerce nucléaire entre Paris et Moscou en dépit de la guerre en Ukraine. Ni la France ni l'UE n'ont "mis fin à leurs relations commerciales avec Rosatom", le géant nucléaire public russe, dénonce ... Lire la suite

Pages les plus populaires