Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Le recul de l'activité industrielle s'aggrave en juin
information fournie par Reuters 01/07/2024 à 12:04
Ajouter Boursorama à vos sources

Construction de pales de turbine à l'usine de pales Nordex à Lumbier, en Espagn

Construction de pales de turbine à l'usine de pales Nordex à Lumbier, en Espagn

L'activité manufacturière dans la zone euro s'est détériorée en juin, la demande ayant reculé malgré les baisses de prix, selon l'indicateur PMI HCOB définitif pour le secteur publié lundi par S&P Gobal.

L'indice final des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est tombé à 45,8 en juin, contre 47,3 en mai et une estimation préliminaire de 45,6. Depuis deux ans, il se situe en dessous de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction.

Le sous-indice de la production est passé de 49,3 en mai à 46,1 en juin, un plus bas en six mois, contre une estimation préliminaire à 46,0.

"Les indices PMI de tous les pays de la zone euro, à l'exception de l'Italie, se sont détériorés en juin. Toutefois, nous sommes enclins à considérer qu'il s'agit davantage d'un incident temporaire que du signe d'un ralentissement prolongé", explique Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"La croissance manufacturière observée dans d'autres parties du monde en juin, comme aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde, sera favorable pour les fabricants de la zone euro", estime l'économiste.

L'indice des nouvelles commandes est tombé de 47,3 à 44,4 en juin, ce alors que les usines ont réduit leurs prix pour le quatorzième mois consécutif, à un rythme toutefois moins prononcé qu'au cours des mois précédents.

"Il est plutôt déprimant de voir la baisse des nouvelles commandes accélérer", ajoute Cyrus de la Rubia.

"Ce déclin survient après une période record de 25 mois consécutifs de baisse de la demande, mais l'amélioration de l'indice en mai faisait espérer une reprise", conclut l'économiste.

(Rédigé par Jonathan Cable, Corentin Chappron pour la version française, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 01 juillet 16:36

    en France, c'est biaisé par le déficit( 1 point de PIB=20 milliards), et par le poids des invisibles, bien pratique pour masquer la triste vérité!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OVH GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo, signe de l'offensive diplomatique russe à Madagascar, le 19 septembre 2026 ( AFP / Razafindrakoto Mamy Nirina )
    information fournie par AFP 23.09.2026 07:50 

    Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo signale l'offensive diplomatique russe à Madagascar depuis la prise de pouvoir des militaires. Célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai, il est signé de l'agence russe African Initiative. Entre les livraisons ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ORANGE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires