Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Le moral des investisseurs s'améliore en juin d'après l'indice Sentix
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 11:45

Le drapeau européen devant le siège de la BCE à Francfort

Le drapeau européen devant le siège de la BCE à Francfort

Le moral des investisseurs en zone euro montre des signes de redressement en juin, notamment en Allemagne, première économique du bloc, où il a atteint son plus haut niveau depuis mars 2022.

Ce moral, mesuré par l'indice Sentix, est ressorti pour la zone euro à 0,2 ce mois-ci, son plus haut niveau depuis le début de l'année, contre un consensus de -6,0 prévu par les analystes interrogés par Reuters. Il était à -8,1 en mai.

En Allemagne, l'indice s'est établi à -5,9, ce qui le maintient nettement en zone de contraction, mais l'optimisme quant à l'entrée en fonction d'un nouveau gouvernement dirigé par les conservateurs, l'espoir d'un possible cessez-le-feu en Ukraine et l'atténuation du choc initial lié aux droits de douane américains ont tous contribué à l'amélioration du moral des investisseurs.

L'évaluation actuelle de l'économie allemande par les 1.055 investisseurs ayant participé à l'enquête s'est améliorée pour le quatrième mois consécutif, même si cette mesure reste en territoire négatif, à -26,8.

"Ces dernières années, la stagnation de l'économie allemande a freiné à plusieurs reprises l'économie européenne (...) Aujourd'hui, les indices économiques Sentix de la zone euro bénéficient du mouvement de rattrapage envoyé par l'Allemagne", écrit l'institut d'études économiques.

Les perspectives pour la zone euro ont augmenté de 10,5 points, pour atteindre 14,3, ce qui représente une amélioration cumulée de 30,1 points au cours des deux derniers mois.

"Les données de juin (...) indiquent une reprise dans l'espace économique européen", dit Sentix.

L'enquête a été réalisée du 5 au 7 juin.

(Rédigé par Thomas Escritt, version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à la base Andrews, dans le Maryland,  pour se rendre au sommet de l'Otan à La Haye, le 24 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:54 

    Donald Trump a une nouvelle fois déconcerté ses alliés de l'Otan, en restant évasif sur son engagement à les défendre, peu avant son arrivée mardi en début de soirée au sommet de l'Alliance à La Haye, pourtant réunie pour s'engager à dépenser plus, conformément ... Lire la suite

  • Des chameaux dans un champ de "La Camelerie", une ferme de chameaux à Feignies, le 16 juin 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:46 

    "Il faut aimer l'inconnu": dans le Nord, Julien Job produit et vend du lait et du fromage de chamelle. Une démarche unique en France mais pas si incongrue, étant donné la croissance de la demande et les vertus écologiques du chameau. Des vaches paissent dans le ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée le 24 juin 2025 par le Service d'urgence de l'État ukrainien d'un pompier éteignant un incendie après une frappe de missile russe à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:42 

    Au moins 19 personnes ont été tuées et près de 300 blessées mardi dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon les autorités ukrainiennes, Kiev dénonçant le "message de terreur" envoyé par Moscou au moment où les négociations ... Lire la suite

  • Zelensky rencontre Macron en marge du sommet de l'Otan
    information fournie par AFP Video 24.06.2025 20:35 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron se rencontrent en marge du sommet de l'Otan à La Haye, aux Pays-Bas.