Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'inflation stable en avril, à 2,2% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 12:43

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

L'inflation est restée stable en avril dans la zone euro, à 2,2% sur un an, malgré une accélération de la baisse des prix de l'énergie, a annoncé Eurostat vendredi.

L'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation - qui fait référence pour les experts et la Banque centrale européenne (BCE) - s'est cependant accélérée à 2,7% en glisssement annuel, après 2,4% en mars, faisant nettement moins bien que prévu.

Les analystes de Factset et Bloomberg tablaient en moyenne sur une hausse des prix à la consommation un peu moindre, à 2,1%, et sur 2,5% pour l'indicateur sous-jacent.

La mauvaise nouvelle est venue des services, dont les tarifs ont augmenté de 3,9% sur un an en avril, après 3,5% le mois précédent.

L'inflation dans ce secteur à fort contenu de main-d'oeuvre est très surveillée par la BCE car elle est fortement corrélée à l'évolution des salaires. Or, l'institution monétaire redoute un cercle vicieux entre flambée des salaires et des prix qui rende plus difficile la lutte contre l'inflation.

Globalement, dans les 20 pays partageant la monnaie unique, l'inflation s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des tarifs de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

Elle s'est rapprochée de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE), qui veille à la stabilité des prix.

Depuis juin 2024, cette évolution favorable a permis à l'institution basée à Francfort d'abaisser ses taux d'intérêt à sept reprises, inversant un cycle de resserrement monétaire amorcé deux ans plus tôt pour endiguer la flambée des prix.

L'inflation était tombée en septembre à son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7% en glissement annuel. Mais elle est repassée depuis octobre au-dessus de 2%.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, s'est dit toutefois confiant lundi dans la poursuite de la trajectoire baissière de l'inflation, malgré les tensions commerciales liées aux droits de douane du président américain Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (g), lors d'une conférence de presse en marge du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025, et le président chinois Xi Jinping (d) à la base aérienne de Gimhae, à Busan en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:59 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite

  • De jeunes partisans du président ougandais sortant Yoweri Museveni brandissent des affiches électorales et chantent des slogans à son dernier meeting de campagne, le 13 janvier 2026 à Kampala ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:55 

    Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Le quotidien ougandais Daily Monitor ... Lire la suite

Pages les plus populaires