Volodimir Zelensky devait rencontrer mercredi l'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, à Rome, a déclaré le porte-parole du président ukrainien, alors que Donald Trump a déclaré lundi soir que les Etats-Unis allaient fournir à Kyiv davantage d'armes, principalement défensives.
Zelensky et Keith Kellogg se rendaient en Italie avant la conférence des 10 et 11 juillet consacrée au redressement et à la reconstruction à long terme de l'Ukraine.
Le département américain de la Défense a fait savoir lundi soir qu'il allait envoyer des armes défensives supplémentaires à Kyiv, conformément à la décision du président américain Donald Trump, afin de garantir que l'Ukraine puisse continuer à se défendre en marge des efforts destinés à obtenir un cessez-le-feu avec la Russie.
Le pentagone et Donald Trump n'ont pas précisé si ces envois d'armes incluront les systèmes de missiles Patriot, que Kyiv considère comme essentiels pour défendre ses villes.
Volodimir Zelensky devrait également rendre visite mercredi au pape Léon, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, ainsi qu'au président de la République italienne, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal.
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ouvrira jeudi la conférence de Rome, aux côtés de Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Parmi les autres dirigeants attendus devraient se trouver, entre autres, le chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que Donald Tusk pour la Pologne, Dick Schoof pour les Pays-Bas et Kyriakos Mitsotakis pour la Grèce, a indiqué la source.
(Anna Pruchnicka et Dan Peleschuk, rédigé par Giselda Vagnoni à Rome, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer