Le président ukrainien Volodimir Zelensky a évoqué mercredi une "évolution positive" de la coopération avec les États-Unis qui pourrait conduire à une autre réunion entre les deux parties prochainement.
L'Ukraine s'efforce de réparer les liens avec son principal soutien militaire depuis l'altercation la semaine dernière entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien à la Maison blanche.
Les Etats-Unis sont allés jusqu'à suspendre mardi l'aide militaire accordée à l'Ukraine avant de geler mercredi le partage de renseignements, une décision susceptible de fragiliser davantage encore l'armée ukrainienne.
Le chef de cabinet du président ukrainien, Andri Yermak, et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, se sont entretenus et "ont commencé à travailler sur une réunion", a déclaré Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne.
"Il y a une évolution positive. Nous espérons obtenir les premiers résultats la semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Andri Yermak a déclaré sur le réseau social X qu'il avait "échangé des points de vue sur les questions de sécurité et l'alignement des positions" avec Mike Waltz, et qu'ils avaient prévu une réunion entre des responsables ukrainiens et américains "dans un avenir proche pour poursuivre ce travail important".
(Rédigé par Dan Peleschuk ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer