Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky propose un cessez-le-feu le temps d'arranger une rencontre avec Poutine
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 18:19

Volodimir Zelensky participe à une conférence de presse le jour de la réunion des neuf pays de l'OTAN à Bucarest (B9), à Vilnius

Volodimir Zelensky participe à une conférence de presse le jour de la réunion des neuf pays de l'OTAN à Bucarest (B9), à Vilnius

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a proposé mercredi un cessez-le-feu jusqu'à ce qu'une rencontre puisse être organisée entre lui et son homologue russe Vladimir Poutine, qui a remis pour sa part en question les pourparlers de paix.

"Ma proposition, que je pense que nos partenaires peuvent soutenir, est de proposer aux Russes un cessez-le-feu jusqu'à ce que les dirigeants se rencontrent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kyiv.

"A ce moment-là, les gens comprendront que les nations, l'Europe, l'Ukraine et le monde entier ont une chance de mettre fin à la guerre", a-t-il indiqué, ajoutant que le suivi du cessez-le-feu pourrait être discuté lors de la réunion.

Kyiv serait "reconnaissant" du soutien du président américain Donald Trump à cette idée, a-t-il ajouté.

Selon le dirigeant ukrainien, le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays a accueilli des pourparlers de paix lundi, a exprimé son soutien à une réunion de haut niveau entre les présidents de l'Ukraine, de la Russie, des États-Unis et de la Turquie.

Les négociations du 2 juin à Istanbul n'ont guère fait progresser les discussions en faveur d'une fin de la guerre, même si les parties ont avancé des propositions ainsi qu'un plan pour un autre échange majeur de prisonniers de guerre.

Volodimir Zelensky a déclaré que l'échange de prisonniers de guerre commencerait au cours du week-end prochain.

"La partie russe nous a informée que ce week-end, samedi et dimanche, elle pourrait rapatrier 500 personnes", a-t-il déclaré.

La Russie continue de résister aux appels ukrainiens et occidentaux à un cessez-le-feu, affirmant que certaines conditions devaient d’abord être remplies.

Le président russe Vladimir Poutine, qui s'exprimait mercredi lors d'une réunion avec de hauts fonctionnaires, diffusée à la télévision, à par ailleurs remis en question l'utilité de pourparlers.

Il a accusé Kyiv d'avoir ordonné des attaques "terroristes" contre des ponts en Russie, se référant notamment aux effondrements de ponts à Koursk et dans la région de Briansk, où sept personnes sont mortes et 115 autres ont été blessées la semaine dernière.

Ces attaques, a accusé le chef du Kremlin, sont la preuve que le gouvernement ukrainien "dégénère en une organisation terroriste et que ses alliés deviennent les complices des terroristes".

"Le régime actuel de Kyiv n'a absolument pas besoin de paix", a-t-il dit avant d'affirmer que tout cessez-le-feu serait simplement utilisé pour fournir à l'Ukraine des armes occidentales. L'Ukraine n'a pas fait de commentaire sur les explosions de ponts.

(Rédigé par Anastasiia Malenko, Max Hunder, Aleksandar Vasovic, Vladimir Soldatkin andet Dmitry Antonov ; version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 04 juin 19:08

    Il n'a pas encore compris qu'il était hors-jeu ? Je veux encore jouer avec les grands, NA ! ... et tant pis s'il y a morts d'hommes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:27 

    Le pic de chaleur enregistré sur l'ouest de la France va se décaler vers l'est dimanche et pourrait peser dès le lendemain sur la production d'électricité du parc nucléaire, qui dépend des cours d'eau pour se refroidir, a prévenu EDF samedi. Météo-France avait ... Lire la suite

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:22 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.