Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zelensky présentera un plan à Biden pour mettre fin à la guerre
information fournie par Reuters 27/08/2024 à 17:05

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président américain Joe Biden

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président américain Joe Biden

par Olena Harmash et Tom Balmforth

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré mardi que la guerre contre la Russie finirait par se résoudre à travers le dialogue, mais que l'Ukraine devait être en position de force et qu'il présenterait un plan au président américain Joe Biden, ainsi qu'à ses deux possibles successeurs.

"L'objectif de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et je désire fortement qu'il soit juste pour l'Ukraine", a dit Volodimir Zelensky.

L'incursion ukrainienne en Russie fait partie de ce plan, a précisé le dirigeant à l'occasion d'une conférence de presse, qui inclut également des aspects diplomatiques et économiques que le président n'a pas précisé.

Volodimir Zelensky discutera du projet avec la vice-présidente et candidate démocrate à l'élection du 5 novembre, Kamala Harris, et en parlera probablement avec le candidat républicain, Donald Trump.

Le président ukrainien a déclaré espérer pouvoir se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies, et qu'il se préparait à rencontrer Joe Biden.

Il a rappelé que l'Ukraine n'accepterait pas que la Russie dicte les termes de la paix.

"Il ne peut y avoir aucun compromis avec (le président russe Vladimir) Poutine, tout dialogue est aujourd'hui vide de sens, car il ne désire pas trouver une issue diplomatique à cette guerre", a déclaré le dirigeant.

Les gouvernements qui pressaient Kyiv de faire des concessions sont moins nombreux depuis l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk, a par ailleurs ajouté Volodimir Zelensky, remarquant que Vladimir Poutine préférait capturer du territoire ukrainien plutôt que défendre le territoire russe.

Le dirigeant a ajouté que la production d'armes domestiques continuait de se développer, le premier test d'un missile balistique ukrainien ayant été un succès.

(Reportage Olena Harmash, Yuliia Dysa et Pavel Polityuk, rédigé par Tom Balmforth, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

18 commentaires

  • 27 août 21:01

    Il y a une très forte proportion de trolls ukro-Otaniens -Heureusement que Boursorama y est favorable.


Signaler le commentaire

Fermer