Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky demande à Bruxelles de soutenir l'idée d'une trêve partielle avec la Russie
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 18:23

Volodimir Zelensky au siège de l'UE

Volodimir Zelensky au siège de l'UE

Volodimir Zelensky a salué jeudi l'initiative "Rearm Europe" et s'est montré favorable à l'idée d'une trêve partielle entre l'Ukraine et la Russie, demandant aux dirigeants européens, réunis à Bruxelles de soutenir ce projet chapeauté par la France et la Grande-Bretagne.

Le président ukrainien a déclaré qu'accepter une trêve d'un mois aérienne et maritime ainsi que pour les infrastructures énergétiques montrerait que la Russie convient de la nécessité de mettre fin à la guerre, entrée le mois dernier dans sa quatrième année.

Par ailleurs, il a dit espérer que l'Ukraine et les Etats-Unis auront la semaine prochaine une "réunion significative", sur fond de tensions entre Kyiv et Washington à la suite de la vive altercation qu'il a eue à la Maison blanche avec son homologue américain Donald Trump.

L'idée d'une trêve partielle a été avancée par Paris et Londres dans le cadre de propositions d'accord de paix pour l'Ukraine, alors que les Européens s'inquiètent des pourparlers engagés par les Etats-Unis avec la Russie, Washington ayant adopté depuis le retour au pouvoir de Donald Trump un ton plus conciliant à l'égard de Moscou.

(Yuliia Dysa, rédigé par Jean Terzian)

4 commentaires

  • 06 mars 19:13

    En 2003 quand les pays Baltes ont intégré l'OTAN les US craignaient la réaction de Poutine. Ce dernier a fait savoir que cela n'avait pas d'importance à la condition que l'OTAN ne fasse pas de démarche pour intégrer l'Ukraine. Il s'y opposerait fermement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi