Aller au contenu principal
Fermer

Washington négocie avec quatre acquéreurs potentiels interessés par TikTok aux USA, affirme Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:39

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Quatre groupes sont en discussion avec les autorités américaines pour éventuellement acquérir les activités de TikTok aux Etats-Unis au groupe chinois Bytedance que Donald Trump veut contraindre à vendre.

"Nous négocions avec quatre groupes différents, et beaucoup de gens sont intéressés", a répondu Donald Trump à une question sur TikTok, dimanche à bord d'Air Force one.

"Il se pourrait" qu'un accord soit trouvé bientôt, a-t-il également dit, estimant aussi que les quatre propositions "sont bonnes".

Le 20 janvier, à peine investi, le président Donald Trump a accordé un délai de 75 jours à ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, pour vendre ses activités américaines. Sinon la très populaire plateforme est censée être interdite aux Etats-Unis, selon une loi votée l'année dernière. Le délai pourrait toutefois être rallongé.

Plusieurs prétendants sont sur les rangs, même si ByteDance ne semble pas intéressée par une cession.

Parmi les projets en lice figure le "Project Liberty" créé par le promoteur immobilier et propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt.

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a de son côté soumis à ByteDance une proposition de fusion avec la filiale américaine de TikTok, qui valoriserait le réseau social à au moins 50 milliards de dollars.

D'autres personnalités ont fait part de leur intérêt, dont l'influenceur MrBeast et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor durant le premier mandat de Donald Trump.

La Maison Blanche a par ailleurs évoqué d'autres acheteurs potentiels, tels que les entreprises Microsoft et Oracle, ainsi qu'Elon Musk, même si ce dernier a déclaré fin janvier qu'il n'avait pas fait d'offre.

L'entrée en vigueur de la loi contre TikTok au nom de la sécurité nationale le 19 janvier avait entraîné l'inaccessibilité au réseau social pendant quelques heures pour les 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

Apple et Google ont retiré le service de leurs boutiques d'applications mobiles (empêchant donc les mises à jour et de nouveaux téléchargements), mais l'ont remis le 13 février après une lettre rassurante de la procureure générale Pam Bondi.

1 commentaire

  • 10 mars 13:07

    Très bonne idée et pourquoi, on ne ferait pas pareil avec Google, Microsoft et Facebook en les obligeant à vendre leur filliale a des entreprises européene au non de la sécurité des datas de leurs utilisateurs européen ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé le village libanais de Tayr Debba, dans le sud du pays, le 6 novembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:50 

    Le président libanais Joseph Aoun a condamné de nouvelles frappes menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer. L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens ... Lire la suite

Pages les plus populaires